BFMTV
Procès

"Cette affaire, c’était le combat d’une vie": l'émotion de l'avocat de la mère de Maëlys après la condamnation de Lelandais

Une soixantaine de membres de la famille et de proches de Maëlys était présents dans la salle quand la cour d'assises a rendu son verdict. Une famile que Fabien Rajon a accompagnée pendant 4 ans et demi.

En larmes. À l'annonce du verdict puis lors de sa prise de parole à la sortie de la cour d'assises, c'est l'émotion qui a dominé Me Fabien Rajon, l'avocat de la famille maternelle de Maëlys de Araujo.

"Cette affaire, c’était le combat d’une vie", a-t-il soufflé encore dans la salle d'audience quelques minutes après l'annonce du verdict.

Nordahl Lelandais a été reconnu coupable du meurtre de la petite fille et a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de 22 ans. "C'est une satisfaction, ce délibéré, a réagi Me Rajon. La justice est passée de manière sereine, de manière implacable, de manière intransigeante et de manière impartiale. Dans un état de droit, face à des crimes d'une telle abjection, notre justice ne doit pas être faible."

"Ce verdict honore notre justice"

Et de poursuivre: "Ce verdict, il honore notre justice, il honore notre institution judiciaire, force est restée à la loi."

"C'est une sanction qui était attendue, s'est lui aussi félicité Me Laurent Boguet. La justice des hommes est passée, elle a pris la mesure de la gravité extrême des faits reprochés à Nordahl Lelandais." L'avocat de Joachim de Araujo, le père de Maëlys, regrette toutefois que la famille de la victime "reparte avec l'insatisfaction importante de ne pas avoir pu obtenir les réponses essentielles", à savoir le mobile du meurtre et les circonstances de ce crime.

"Pensez à eux"

Aux côtés de la famille de Maëlys de Araujo, puis de la mère, la soeur et des grands-parents maternels de la petite fille après la séparation de ses parents, Me Fabien Rajon a exprimé sa "fierté" d'avoir défendu "une famille comme on les aime". Il a rendu hommage à Colleen, la soeur de Maëlys, "une ado exemplaire", puis à sa mère Jennifer Cleyet-Marrel, "une grande dame, une lionne".

"Voilà une famille française, des gens de bien, des gens qui ne demandent rien, des gens qui travaillent", a-t-il insisté.

Me Fabien Rajon a lancé un appel aux Français. "Pensez à eux! Continuez à leur faire des petits gestes, des attentions, continuez à leur envoyer des mots de soutien, ces gens, ils le méritent", a prié l'avocat, les larmes aux yeux.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV