BFMTV
Police-Justice

Procès du 13-Novembre: les premières réactions politiques aux condamnations

L'ex-président français socialiste François Hollande à Limoges le 22 mars 2022

L'ex-président français socialiste François Hollande à Limoges le 22 mars 2022 - PASCAL LACHENAUD © 2019 AFP

Nombreux sont ceux qui félicitent la justice pour le travail accompli et le verdict annoncé ce mercredi.

Un verdict attendu depuis des années, et qui semble satisfaire les parties civiles ainsi que les observateurs. Peu après l'annonce des condamnations pour les 20 accusés dans le procès du 13-Novembre ce mercredi, de nombreux élus et politiciens ont réagi sur les réseaux sociaux.

François Hollande, qui était président de la République au moment des faits, a été l'un d'entre eux. Pour lui, le procès qui s'est achevé a été "exceptionnel" et "exemplaire". "La France a fait valoir que notre démocratie peut être ferme sans remettre en cause ses règles et ses principes", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Justice a été rendue"

Pour la Première ministre Élisabeth Borne, le verdict est "une étape importante pour tous les survivants, pour tous les Français", mais n'effacera pas "l'horreur des actes commis ce 13 novembre 2015". "L’islamisme est un poison mortel. Nous continuerons à le traquer et le combattre de toutes nos forces", ajoute-t-elle.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également écrit un message. "Justice a été rendue. Face à la barbarie, c’est la force de notre démocratie de répondre par le droit aux attentats qui ont endeuillé notre ville et notre pays. Paris se souvient et sera toujours aux côtés des victimes et de leurs familles", a-t-elle exprimé.

Finaliste lors de la dernière élection présidentielle, Marine Le Pen a quant à elle dévoilé son "soulagement". "J’ai ce soir une pensée émue pour les proches des victimes, dont la douleur ne cessera jamais d’exister. Notre devoir est désormais d’anéantir le fondamentalisme islamiste", a-t-elle écrit sur Twitter.

Également candidate à l'Élysée en 2022, Valérie Pécresse a salué un "verdict implacable", remerciant le "travail minutieux des enquêteurs, juges et avocats". Son ancien rival au congrès des Républicains Éric Ciotti estime également que "justice a été rendue".

Anthony Audureau avec AFP