BFMTV
Police-Justice

Procès Bettencourt: Woerth réaffirme qu'il n'a "jamais reçu d'argent" liquide de Patrice de Maistre

Eric Woerth et son conseil arrivent au tribunal correctionnel de Bordeaux, le 10 février 2015.

Eric Woerth et son conseil arrivent au tribunal correctionnel de Bordeaux, le 10 février 2015. - Jean-Pierre Muller - AFP

L'ancien ministre UMP Eric Woerth, trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, a réaffirmé mardi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux qu'il n'avait "jamais reçu" d'argent liquide de Patrice de Maistre, l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, ce qui lui vaut d'être poursuivi pour "recel".

"Je sais ce que j'ai fait, je sais ce que je n'ai pas fait. Je n'ai pas reçu d'argent liquide de Patrice de Maistre pour financer cette campagne ou quoi ce soit d'autre, lors de ces rendez-vous (de janvier et février 2007) ou de tout autre rendez-vous", a répété Eric Woerth. Il a expliqué que ses rencontres début 2007 avec Patrice de Maistre, membre du 1er cercle de donateurs de l'UMP, visait notamment à discuter de donateurs potentiels et du réseau de Patrice de Maistre.

Depuis le début de l'affaire Bettencourt, Claire Thibout assure que Patrice de Maistre lui a demandé de retirer 150.000 euros destinés à l'ex-ministre Eric Woerth. Et elle assure ne lui en avoir donné que 50.000, faute de pouvoir effectuer un retrait plus important à la banque.

"Il y a une chronologie étonnante, une proximité de dates avec des remises d'argent...", a lancé le président du tribunal correctionnel de Bordeaux Denis Roucou, à Patrice de Maistre, relevant une coïncidence entre sorties de liquidités, remises de fond et rendez-vous, entre les 17, 18 et 19 janvier 2007.

D. N. avec AFP