BFMTV
Société

Affaire Bettencourt: l'accusatrice Claire Thibout mise en examen

Claire Thibout, ici en 2010, a été mise en examen pour "faux témoignage" dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Claire Thibout, ici en 2010, a été mise en examen pour "faux témoignage" dans le cadre de l'affaire Bettencourt. - Fred Dufour - AFP

Alors qu'un grand procès doit s'ouvrir le 26 janvier sur les soupçons d'abus de faiblesse dont aurait été victime la milliardaire Liliane Bettencourt, son ancienne comptable, Claire Thibout, qui avait notamment mis en cause Nicolas Sarkoz, a été mise en examen pour "faux témoignage".

Nouveau coup de tonnerre dans le cadre de l’affaire Bettencourt. L’accusatrice de Nicolas Sarkozy, Claire Thibout, a été mise en examen, jeudi, pour "faux témoignage" et "attestations mensongères". L’information, dévoilée par Atlantico, a été confirmée par plusieurs sources judiciaires consultées par Reuters.

Ancienne comptable de la milliardaire Liliane Bettencourt, Claire Thibout est surtout connue pour avoir porté plusieurs accusations – aujourd’hui remises en cause par la justice - sur le personnel et les proches gravitant autour de la riche héritière de l’empire L’Oréal. Parmi ces derniers, se trouve l’ex-président de la République, un temps mis en examen car soupçonné d’avoir financé illégalement sa campagne de 2007, avant de bénéficier d’un non-lieu.

Un rebondissement, deux mois avant le début du procès

Cet énième rebondissement risque de donner une nouvelle tournure aux débats qui doivent se dérouler lors du très attendu procès de l’affaire, programmé à Bordeaux dans moins de deux mois, le 26 janvier 2015. En effet, près de onze personnes, en majorité mis en cause par Claire Thibout, sont renvoyées devant le tribunal correctionnel et devront répondre d'abus de faiblesse sur la milliardaire.

Se succéderont notamment à la barre l'ancien ministre du Budget Eric Woerth, l'industriel Stéphane Courbit, le photographe François-Marie Banier ainsi que l'ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre.

Des retraits d'argent évoqués

Pour rappel, l’ancienne comptable de Liliane Bettencourt avait affirmé en 2010 avoir retiré près de 150.000 euros pour les remettre à Patrice de Maistre, lequel devait à son tour les donner à Eric Woerth pour qu’ils arrivent, in fine, dans la poche du candidat Sarkozy à la présidentielle de 2007. Le photographe François-Marie Banier avait également été accusé d’avoir soustrait une grande somme d’argent à l’héritière de L’Oréal lors d’un voyage à Venise. Ce qui avait été démenti par la suite.

Ce n'est pas la première fois que Claire Thibout se retrouve en difficulté. L'ex-comptable de Liliane Bettencourt avait en effet reçu près de près de 400.000 euros de la part de François Meyers, la fille de l'héritière de L'Oréal, quand bien même cette dernière n'était pas son employeuse. Un transfert qui irrite les avocats de Liliane Bettencourt, le conflit entre la mère et la fille étant au coeur de cette affaire d'abus de faiblesse.

Jé. M.