BFMTV
Police-Justice

"Prions pour Émile": ces catholiques qui se mobilisent par la prière

Des catholiques de toute la France se mobilisent par la prière pour retrouver le petit Émile, disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence et dont la famille est très croyante.

"Pour Émile, continuons d'envahir le ciel de prières". Alors que l'enquête pour retrouver le petit garçon disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence semble au point mort, la communauté catholique se mobilise pour soutenir sa famille, très croyante.

Sur le groupe Facebook "Prions pour Émile", fort de 9500 membres, des dizaines d'internautes partagent leurs prières pour que soit retrouvé sain et sauf le petit garçon.

Disparition d’Emile, l’énigme après quatre jours de recherches
Disparition d’Emile, l’énigme après quatre jours de recherches
17:16

"Je viens de dire un chapelet pour Émile", écrit une internaute, tandis qu'une administratrice du groupe invite à "s'inscrire à un créneau" pour que des prières soient récitées toutes les heures. Certains organisent aussi des moments de prière collective, comme cette Bretonne: "Nous organisons ce soir à La Chapelle Sainte-Catherine à Vannes une nuit de chapelet pour le petit Émile et sa famille", écrit-elle.

Saint Expedit, Saint Antoine de Padoue...

Les messages, nombreux, viennent des quatre coins de la France, voire du monde entier. "Émile a été confié à la prière des séminaristes du séminaire de Vinh au Vietnam. Je suis sûre qu'on va le retrouver vivant", espère une fidèle. "Avec ma belle-famille au Sénégal, nous serons plusieurs à nous relayer aujourd'hui et les jours suivants à la Basilique de Popenguine pour prier Marie", annonce une autre.

Saint Expedit, saint patron des causes urgentes, Saint Antoine de Padoue, protecteur des égarés, ou encore l'Archange Gabriel sont invoqués par les fidèles pour qu'un miracle se produise.

Dans un post, une femme qui se présente comme "la maman d'Émile" demande de "prier la vénérable sœur Benoîte Rencurel", une bergère à qui la Vierge serait apparue en 1664 au Laus, à une heure du village du Haut-Vernet où Émile a disparu. "Le diable l'emmenait régulièrement dans la montagne pour la persécuter et les anges la ramenaient", écrit-elle.

L'Église se joint aux prières

L'appel à la prière semble avoir été entendu. Au sanctuaire marial du Laus (Hautes-Alpes), dédié aux apparitions de la Vierge, les fidèles se succèdent pour participer à des prières spécialement consacrées au petit garçon, rapporte Le Parisien. La communauté catholique se mobilise aussi à La Bouilladisse, où vivent les grands-parents maternels et les parents d'Émile.

Des responsables catholiques ont également apporté leur soutien à la famille d'Émile, comme Mgr Gobillard, évêque de Digne. Une prière à laquelle s'est jointe l'Eglise catholique de France sur Twitter.

François Blanchard