BFMTV
Police-Justice

Policiers "barbares": un syndicat de policiers appelle à se rassembler jeudi devant le siège de LFI

Le syndicat Alliance Police nationale appelle à manifester jeudi 26 septembre devant les locaux de La France insoumise.

Le syndicat Alliance Police nationale appelle à manifester jeudi 26 septembre devant les locaux de La France insoumise. - Tract Alliance / BFMTV

La France insoumise a réagi à cet appel dans un communiqué, demandant une protection de la gendarmerie pour son siège à l'occasion de cette manifestation.

Ses propos ont fait bondir dans les rangs de la police. Alors que Jean-Luc Mélenchon participait mardi, à Paris, à une manifestation contre la réforme de retraites, des manifestants l'ont interpellé au sujet des violences policières. Ce à quoi le leader de La France insoumise a répondu, qualifiant les forces de l'ordre de "barbares":

"C'est des barbares, soyez prudents parce qu'ils ne s'arrêtent plus maintenant", entend-on distinctement. 

Des propos considérés comme "indignes" voire "dangereux" par certains syndicats de police, qui y voient une incitation à la haine. Ainsi, le syndicat Alliance Police nationale, classé à droite, appelle à se rassembler jeudi à 11 heures devant le siège de La France insoumise, a indiqué le syndicat à BFMTV.

LFI demande une protection de son siège

Quelques instants après le lancement de cet appel, Jean-Luc Mélenchon a réagi sur son compte Twitter, demandant la protection de la gendarmerie face à cette "manifestation illégale".

"Nous demandons la protection de la gendarmerie nationale pour notre siège, nous avons appris aujourd'hui que le syndicat Alliance, qui représente l'extrême droite dans la Police nationale, appelait demain à une manifestation devant le siège de la France insoumise", a également réagi dans l'après-midi La France insoumise, dans un communiqué.

Castaner demande des excuses

Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont déplu au ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, qui sur Twitter a réclamé qu'il formule des excuses aux forces de l'ordre:

"Inacceptable insulte à nos forces de l'ordre mobilisées, chaque jour, pour protéger les Français, au péril de leur vie. Jean-Luc Mélenchon leur doit le respect, et désormais des excuses", a écrit le locataire de la place Beauvau.
Mélanie Vecchio avec Clarisse Martin