BFMTV
Police-Justice

Policiers "barbares": les syndicats de police demandent des actions en justice contre Jean-Luc Mélenchon

Un policier en service (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Un policier en service (PHOTO D'ILLUSTRATION) - AFP

Les syndicats de police demandent au ministre de l'Intérieur d'entamer une action en justice contre Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié mardi les policiers de "barbares". Un rassemblement est prévu devant le siège de la France insoumise jeudi à l'appel du syndicat Alliance.

Les propos de Jean-Luc Mélenchon ne passent pas auprès des forces de l'ordre. Plusieurs syndicats de police ont demandé des actions en justice contre le leader de la France Insoumise qui a qualifié mardi les policiers de "barbares", allant même jusqu'à assurer que les fonctionnaires n'attendaient qu'un "prétexte" pour le tuer.

"Il n’y a pas d’interprétation possible, il parlait bien évidemment des policiers", a réagi sur BFMTV Stanislas Gaudin, le secrétaire du syndicat Alliance police Nationale, évoquant la réaction de colère de ses collègues et dénonçant des propos "indignes" d’un élu de la République.

"Les policiers ont donné sans compter. Il est inacceptable qu’un élu insulte et outrage les policiers en ces termes-là. Il faut qu’il y ait une action en justice", a-t-il appelé, ajoutant qu’Alliance se constituerait partie civile.

Le syndicat appelle par ailleurs à un rassemblement jeudi à 11 heures devant le siège parisien de la France insoumise, a appris BFMTV. En réaction, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une "manifestation illégale" et demandé "la protection de la gendarmerie".

"Ce n’est pas la première fois"

Mais Alliance n'est pas le seul syndicat à monter au créneau. Denis Jacob, le secrétaire général d'Alternative police CFDT, a également fait part de la colère des policiers.

"C’est une véritable incitation à la haine et à la violence. Monsieur Mélenchon aurait besoin d’un dictionnaire pour bien comprendre la définition du mot barbare. Et puis il pourrait aller donner des leçons de morale à certains de ses petits amis d’Amérique latine", a-t-il assuré sur BFMTV .

"On est malheureusement habitués, ce n’est pas la première fois. J’appelle solennellement Christophe Castaner à étudier les possibilités d’engager une action en justice contre ces propos", dénonçant la "posture de victime" de Jean-Luc Mélenchon. "On voit bien qu’il est dans une stratégie politique mais ça ne l’autorise pas à tenir de tels propos (…) Il n’est pas au-dessus de la loi", a-t-il conclu.

Une "inacceptable insulte" pour Castaner

L'Unsa Police a estimé dans un communiqué de presse que les propos de Jean-Luc Mélenchon encourageaient "les plus radicaux à agresser les forces de l’ordre", demandant lui aussi à Christophe Castaner de soutenir la police en engageant une action en justice contre le député des Bouches-du-Rhône.

Dans la matinée, le ministre de l'Intérieur a dénoncé une "inacceptable insulte" de Jean-Luc Mélenchon à l'encontre de forces de l'ordre, l'appelant à s'excuser. Mercredi dans l'après-midi, le préfet de police de Paris a également déclaré dans un tweet qu'il "condamne les propos portant atteinte à la dignité" des forces de l'ordre.

Guillaume Dussourt