BFMTV
Police-Justice

Policiers "barbares": le préfet de police condamne à son tour les propos de Mélenchon

Photo d'illustration du préfet de police de Paris Didier Lallement

Photo d'illustration du préfet de police de Paris Didier Lallement - Eric Feferberg - AFP

"Le préfet de police condamne les propos portant atteinte à la dignité" des forces de l'ordre, a tweeté le haut fonctionnaire français mercredi, à la suite des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon.

Après le ministre de l'Intérieur et les syndicats de policiers, c'est au tour du préfet de police de Paris, responsable de l'ordre public, de  condamner les propos de Jean-Luc Mélenchon, leader du parti La France Insoumise.

"Au nom des forces de l'ordre placées sous son autorité et qui œuvrent chaque jour contre la délinquance et sont les garantes, parfois au péril de leur intégrité physique, de la liberté de manifester, le préfet de Police condamne les propos portant atteinte à leur dignité", a-t-il tweeté sur le compte de la préfecture.

Mardi, en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites à laquelle il participait, Jean-Luc Mélenchon a été interpellé par un manifestant sur les violences policières: "Ce sont des barbares. Soyez prudents, parce qu’ils ne s’arrêtent plus maintenant", a lancé le député LFI.

À la suite de ces propos Christophe Castaner lui a demandé de s'excuser auprès des forces de l'ordre, les syndicats policiers ont demandé une action en justice contre le député, et des policiers prévoient d'aller manifester devant le siège de LFI jeudi.

Salomé Vincendon