BFMTV
Police-Justice

Pierre Palmade: comment va se dérouler l'appel contre l'assignation à résidence de l'humoriste

La cour d'appel de Paris doit se prononcer ce vendredi sur le placement ou non en détention provisoire de l'humoriste, alors qu'il est pour l'heure assigné à résidence à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.

L'appel contre l'assignation à résidence de l’humoriste Pierre Palmade après son grave accident de la route le 10 février dernier sera entendu ce vendredi matin par la Cour d’appel de Paris. Il intervient dans le cadre de sa mise en examen pour "homicide et blessures involontaires".

Cette assignation se déroule à l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), dans un service d'addictologie. Le parquet de Melun, qui avait requis un placement en détention provisoire, a fait appel de cette décision du juge des libertés et de la détention.

La présence de Pierre Palmade incertaine

Cette audience débutera à 9 heures du matin ce vendredi devant trois magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel. Seront également présents l'avocat général, qui représente le ministère public, et l'avocat de la défense.

L'audience sera très certainement ouverte au public mais un huis-clos pourrait être décidé jusqu'au début de l'audience. En effet, une des parties peut le demander.

La présence de Pierre Palmade reste encore incertaine. Les médecins de l'hôpital Paul-Brousse vont déterminer si son état est compatible ou pas avec sa comparution à l’audience. S'ils s'y opposent, les juges ne peuvent pas forcer le mis en examen à venir.

Toutefois, même si les médecins donnent leur aval, Pierre Palmade peut lui-même choisir soit de venir, soit de comparaître en visioconférence, soit de ne pas venir et de se faire représenter par son avocate.

Délibéré le jour même ou la semaine prochaine

L'audience commence d'ordinaire par la lecture du rappel de la procédure: on explique que Pierre Palmade est mis en examen depuis le 17 février, que le juge des libertés a décidé de l’assignation à résidence sous bracelet électronique et que le parquet de Melun a fait appel de cette décision.

Ensuite, le parquet général prendra ses réquisitions. Selon toute vraisemblance, il devrait suivre le parquet et demander le placement en détention provisoire.

Pierre Palmade, s'il est présent ou en visioconférence, va être entendu et interrogé par la chambre de l’instruction puis son avocate aura le dernier mot. Enfin, les magistrats se retirent pour délibérer. La cour peut rendre son délibéré le jour même ou la semaine prochaine.

Si la cour rend son délibéré le jour même et que l’assignation à résidence est confirmée, Pierre Palmade retournera à l’hôpital, sans que rien ne change, toujours assignée à résidence. À l'inverse, s'ils décident le placement en détention provisoire, la décision est exécutoire immédiatement, ce qui signifie que l'humoriste irait directement en prison.

Mélanie Bertrand et Salomé Robles