BFMTV
Police-Justice

Pédocriminalité dans l'Eglise de France : la commission recommande une indemnisation des victimes

Jean-Marc Sauvé face à la presse.

Jean-Marc Sauvé face à la presse. - Thomas Coex

Le rapport de la commission indépendantee sur les abus sexuels dans l'Eglise de France a rendu public son rapport ce mardi matin par la voix de son président, Jean-Marc Sauvé. celui-ci a plaidé pour le versement d'indemnités aux victimes.

Le président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise catholique (Ciase) Jean-Marc Sauvé a appelé mardi, en présentant le rapport de l'instance qu'il a présidée, l'institution à apporter une "réparation" financière à toutes les victimes de violences sexuelles en son sein depuis 1950 en France. Lee document dévoilé évalue leur nombre à 216.000, voire à 330.000 si l'on prend en compte les victimes de laïcs ayant exercé des activités dans le cadre ecclésial.

"Il faut indemniser les préjudices subis par les victimes en dehors même de toute faute identifiée, caractérisée de l'Eglise", a déclaré Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, en souhaitant que cette indemnisation ne soit pas considérée comme "un don" mais "un dû" de l'Eglise.

R.V. avec AFP