BFMTV
Police-Justice

Pédocriminalité dans l'Eglise de France: le nombre des victimes de religieux évalué à 216.000

Jean-Marc Sauvé ce mardi matin.

Jean-Marc Sauvé ce mardi matin. - Thomas Coex

Le rapport de la commission sur les abus sexuels dans l'Église de France, rendu public ce mardi matin, a évalué à 216.000 le nombre des victimes de religieux pédocriminels, des années 1950 à nos jours.

Le rapport Sauvé, établi par la commission sur les abus sexuels dans l'Église de France qu'il préside, estime à 216.000 le nombre de personnes de plus de 18 ans ayant fait l'objet de violences ou d'agressions sexuelles pendant leur minorité de la part de clercs ou de religieux catholiques en France de 1950 à 2020, selon ses conclusions rendues publiques mardi.

Sauvé dénonce "l'indifférence cruelle" de l'Église jusqu'aux années 2000

Le nombre de victimes grimpe à "330.000 si l'on ajoute les agresseurs laïcs travaillant dans des institutions de l'Eglise catholique" (aumôneries, enseignants dans les écoles catholiques, mouvements de jeunesse), a ajouté Jean-Marc Sauvé en rendant publiques devant la presse les conclusions du rapport. Le haut-fonctionnaire a même parlé d'un phénomène "au caractère systémique".

Jean-Marc Sauvé a dénoncé "l'indifférence cruelle" de l'Eglise catholique à l'égard des victimes jusqu'au début 2000. La commission propose en conséquence de "reconnaître la responsabilité de l'Église". Une responsabilité impliquant une "réparation" financière, comme l'a précisé Jean-Marc Sauvé: "Il faut indemniser les préjudices subis par les victimes en dehors même de toute faute identifiée, caractérisée de l'Eglise".

R.V. avec AFP