BFMTV
Police-Justice

Paris: une manifestation anti-Macron devant un théâtre dans lequel se trouvait le chef de l'État

Selon plusieurs témoins sur place, une dizaine de personnes se sont réunies devant le théâtre vers 22 heures criant des slogans pour protester contre le réforme des retraites.

Des manifestants se sont réunis devant le Théâtre des Bouffes du Nord, dans le 10e arrondissement de Paris, ce vendredi soir alors qu'Emmanuel Macron s'y trouvait pour assister à un spectacle, a appris BFMTV. 

"Le Président assistait discrètement à une représentation aux Bouffes du Nord avec son épouse", a confirmé l'entourage du chef de l'État à BFMTV. Et d'assurer: "Le Président continuera de se rendre au théâtre avec son épouse comme il a l’habitude de le faire. Il continuera à protéger la liberté d’expression et de création des artistes menacés par des violences politiques."

Des dizaines de manifestants

Selon nos informations, le militant d'extrême gauche et journaliste indépendant Taha Bouhafs a posté une photo sur les réseaux sociaux localisant le chef de l'État. À la suite de cette publication, plusieurs appels à se réunir devant le théâtre ont été lancés.

Taha Bouhafs a ensuite demandé à ses dizaines de milliers d'abonnés s'il devait ou non lancer ses chaussures sur le président, à l'image du célèbre geste d'un journaliste irakien contre le président américain Georges W. Bush en 2008. "Je plaisante (...) la sécu me regarde bizarre là", a-t-il ensuite précisé.

Selon des témoins sur place, des dizaines de personnes se sont ainsi rassemblées devant le théâtre vers 22 heures criant des slogans pour protester contre la réforme des retraites.

Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues, secondées par des CRS. Quelques tensions ont éclaté alors que des manifestants tentaient d'entrer dans l'établissement mais la situation est rapidement revenue au calme selon plusieurs sources à BFMTV.

Le chef de l'État a été mis à l'abri pendant la représentation avant de retourner voir la pièce et de quitter les lieux.

Le militant d'extrême gauche a, quant à lui, été interpellé puis placé en garde à vue. Plusieurs personnalités politiques ont réagi à cette arrestation sur les réseaux sociaux dès ce vendredi soir. "Dans quel régime sommes-nous pour qu’un président, furieux que des manifestants le conspuent à l’extérieur d’un théâtre, fasse arrêter un journaliste qui s’y trouvait et qui avait osé communiquer sur sa présence?", a réagi Éric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis. 

Cyrielle Cabot