BFMTV
Police-Justice

Paris: une enquête ouverte pour des soupçons de violences policières en marge d'une manifestation

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

INFO BFMTV - Une enquête préliminaire a été confiée à l'IGPN après la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui donne à voir des faits susceptibles d'être qualifiés de violences commises par une personne dépositaire de l'autorité publique.

Au lendemain d'une mobilisation spontanée contre l'adoption de la réforme des retraites, une enquête a été ouverte et confiée à l'IGPN après la publication d'une vidéo sur les réseaux sociaux qui donne à voir des faits susceptibles d'être qualifiés de violences commises par une personne dépositaire de l'autorité publique, a appris BFMTV, auprès du parquet.

Sur la vidéo, un membre des forces de l'ordre semble donner un coup à un manifestant, qui tombe au sol et ne se relève pas immédiatement.

Sur BFMTV, le préfet de police a également annoncé qu'il allait demander une enquête administrative et un rapport sur ces événements. Selon les premiers éléments recueillis, un homme était en train de casser un kiosque à journaux avec un pavé avant l'intervention d'agents. Plusieurs manifestants s'y opposent, donc celui qui finit par tomber par terre.

Un homme ivre selon des policiers

Des policiers interrogés affirment qu'il était ivre au moment des faits, et qu'il titubait lorsqu'il a été "poussé violemment". Ils assurent par ailleurs que l'homme a été aperçu plus tard en train de manifester.

D'autres vidéos semblant montrer des violences commises par des forces de l'ordre ont été partagées sur les réseaux sociaux, mais aucune plainte n'est pour l'instant parvenue au parquet de Paris concernant des faits survenus dans les manifestations organisées depuis le 15 mars dernier.

Mélanie Bertrand, avec Emilie Roussey