BFMTV
Police-Justice

Paris: l'orage du parc Monceau était très local et difficilement prévisible

Le présentateur météo de BFMTV, Marc Hay, ainsi que Frédéric Decker de Météo France ont apporté leur éclairage sur l'orage qui a frappé le parc Monceau à Paris ce samedi. Au milieu d'après-midi, une dizaine de personnes ont été touchées  par la foudre, certaines se trouvant actuellement entre la vie et la mort.

L'accident du parc Monceau à Paris, où une dizaine de personnes ont été touchées par la foudre, aurait-il pu être évité? Le présentateur météo de BFMTV, Marc Hay, et Frédéric Decker de Météo France ont donné des précisions sur la nature de l'orage qui a frappé ce lieu bien connu du 8e arrondissement, et très fréquenté le week-end. A 17 heures, six personnes étaient toujours en urgence absolue.

"Une activité électrique particulièrement intense"

"C'est un phénomène très local. L'Ile-de-France n'était pas en vigilance orange mais en vigilance jaune, c'est déjà un niveau de vigilance par rapport à un département qui serait en vert", a-t-il indiqué.

"Il y a eu un orage violent qui est passé sur Paris entre 15h et 15h15, ce qui remonte très bien l'événement, avec une activité électrique particulièrement intense avec de la foudre et de la grêle. A l'est de Paris, au bois de Vincennes, il n'y a quasiment rien eu, c'est vraiment très local et difficilement prévisible", a-t-il ajouté.

Selon l'Association de protection contre le foudroiement (APF), consultée par notre spécialiste, il y a entre 100 et 200 personnes foudroyées par an en France, dont 10 à 20 meurent chaque année. Comparé aux milliers d'impacts de foudres par an, ce phénomène est donc très rare. Le drame de ce samedi s'explique avant tout dû à un facteur malchance.

"La foudre peut passer d'une personne à une autre"

"C'est un orage qui remontait du sud de l'Essonne et qui est arrivé aux alentours de 15 heures", a expliqué Frédéric Decker indiquant qu'un coup de foudre a été précisément mesuré à 15h04 au parc Monceau.

"J'étais sur Paris on voyait l'orage arriver assez rapidement. Je pense que le groupe de personnes aurait pu réagir quelques minutes plus tôt en se mettant à l'abri. Forcément, lorsqu'on est sous des arbres ou à proximité de barrières métalliques il y a un fort risque de foudroiement", a-t-il prévenu.

"Sur un être humain, la foudre traverse tout le corps avec des séquelles plus ou moins importantes selon l'intensité du coup de foudre et le nombre de personnes foudroyées. Plus le groupe de personnes est important plus le risque de foudroiement est élevé. La foudre peut passer d'une personne à une autre quand les gens sont trop proches des uns des autres", a-t-il décrit.

Continuer à être vigilant

Marc Hay a insisté sur l'importance de continuer à être vigilant dans tous les départements en jaune actuellement en France. Les orages sont présents sur les trois quarts du territoire présents en l'Ile-de-France mais surtout des Pyrénées au Centre-Est. Le risque est généralisé à l'ensemble du territoire ce samedi après-midi. Lorsque ce type de vigilance est émise, il faut éviter de se rendre dans les endroits arborés comme les forêts, bois et parcs.

E. M.