BFMTV
Police-Justice

Foudre à Paris: 11 victimes touchées, un enfant en réanimation

Un groupe de huit enfants et trois adultes a été foudroyé en plein coeur de la capitale, ce samedi, au parc Monceau. Une jeune victime, sur laquelle un massage cardiaque a été réalisé, est en réanimation.

La fête d'anniversaire a tourné au drame, en seulement quelques secondes. Un groupe de onze personnes - huit enfants d'une moyenne d'âge de huit ans et trois adultes - a été frappé par la foudre, ce samedi après-midi, au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Les secours sont rapidement arrivés sur place.

Un état préoccupant

"Il y a eu 11 victimes dont huit enfants", a annoncé le Samu de Paris.

En début de soirée, un enfant était toujours dans un état préoccupant, un massage cardiaque lui ayant été pratiqué. Placé en réanimation au sein de l'hôpital Necker, c'est le cas qui inquiète le plus les médecins, a annoncé ce samedi soir le professeur Pierre Carli, du Samu de Paris. "Trois des enfants en urgence absolue sont sur surveillance", a-t-il également précisé.

Les quatre autres enfants, victimes légères, sont en surveillance encore pour 12 heures. Pour les autres victimes, leur état semblait s'améliorer, toujours cette même source. Toutes sont hospitalisées, afin de poursuivre les examens. Trois adultes sont aussi hospitalisés. "Les nouvelles pour ces trois victimes sont plutôt satisfaisantes", a-t-il ajouté.

La foudre a frappé l'arbre sous lequel le groupe s'était réfugié

Selon les premiers éléments recueillis par BFMTV, un goûter d'anniversaire avait été organisé dans le parc Monceau, lorsqu'un orage s'est déclaré brutalement. Le groupe s'est alors réfugié sous un arbre, qui a été frappé par la foudre vers 15h30. 

Les sapeurs-pompiers de Paris ont affirmé à l'Agence France-Presse (AFP) que le groupe n'avait pas été blessé par la chute de l'arbre, sans pouvoir donner plus de précisions sur les circonstances du drame.

"J'ai vu l'un des enfants en arrêt cardiaque"

Le commandant Pascal Gremillet, sapeur-pompier de Paris, se promenait, en dehors de son service, à proximité du parc Monceau, lorsqu'il a entendu la foudre s'abattre à deux pas. Alerté par un témoin de l'accident, il s'est rendu sur place et a découvert "un groupe d'une dizaine de personnes, par terre, sous un arbre", raconte-t-il, encore sous le choc, à BFMTV.

"J'ai vu tout de suite que l'un des enfants était en arrêt cardiaque. Donc je lui ai prodigué les premiers soins (...) jusqu'à l'arrivée des secours", témoigne-t-il sur notre antenne 

"Les victimes ont été prises en charge très vite", a précisé Vincent Baladi, adjoint au maire du 8e arrondissement parisien, sur BFMTV. "Je pense qu'on a évité un drame plus grave". L'Ile-de-France n'avait pas été placée en alerte orange aux orages par Météo France, mais en vigilance jaune.

C. P. avec Cécile Ollivier