BFMTV
Police-Justice

Overdoses, addiction... Un "ami de bringue" de Palmade évoque le rapport extrême du comédien à la drogue

Depuis de nombreuses années, le comédien consomme à hautes doses plusieurs substances illicites. Une addiction qui inquiète son entourage et qui influe fortement sur son quotidien.

Une vie sous substances. Près de trois semaines après l'accident qu'il a provoqué sous l'emprise de la cocaïne et de ses dérivés sur une route départementale de Seine-et-Marne le 10 février, de nombreux témoignages pointent le rapport extrêmement difficile que le comédien entretient avec la drogue.

De son propre aveu, il admet avoir "lâché l'affaire" en ce qui concerne sa volonté affichée de rompre avec ses addictions. "Je suis dangereux à cause de la drogue", a-t-il assuré auprès des policiers en charge de l'enquête sur la collision, dans le cadre de laquelle il est mis en examen pour homicide et blessures involontaires, et placé en détention provisoire.

Overdoses

Auprès de BFMTV, Camille, proche de Pierre Palmade, qui assure avoir connu le comédien il y a quelques années durant l'une des soirées organisées par ce dernier, pointe une relation immédiatement commencée sous l'emprise de la drogue. "On commence tout de suite par commander à des vendeurs, ils nous ramènent de la cocaïne, des drogues de synthèse, de la 3-MMC. Pierre, je le connais essentiellement sous l’influence des stups", apprend-on.

"On a joué à des jeux dangereux. Se piquer mutuellement, c’est se mettre en danger. J’ai déjà fait des overdoses, et lui aussi", révèle Camille.

Comme il l'a précisé aux enquêteurs, l'humoriste est devenu il y a deux ans dépendant à la 3-MMC, une addiction sur laquelle il ne parvient pas à travailler, et aux conséquences très concrètes. Comme l'indique sa sœur, Palmade est "en dehors de toute réalité financière" et, incapable de travailler, accumule les dettes. Entre son producteur, les impôts et l'Urssaff, il devrait environ 250.000 euros.

"Quand on est avec Pierre, on fait ce qu’on a envie de faire. Cocaïne, drogues de synthèse, des médicaments, des calmants pour pallier l’effet de la drogue. J’aurais préféré ne jamais avoir connu ce genre de choses", reprend Camille.

Camille confirme d'ailleurs que l'homme de 54 ans pouvait également arriver sous l'emprise de la drogue sur son lieu de travail, les rares fois où il s'y rendait.

"Une fois je l’ai accompagné à un studio et même là-bas, dans la loge, on consommait."

Susceptible et "moins gentil"

Si Camille confirme que Pierre Palmade est "un chic type" selon les termes du comédien, son changement de comportement lorsqu'il consomme de la drogue est bien réel. C'est d'ailleurs ce qui a poussé Camille à quitter le domicile de Cély-en-Bière quelques heures avant l'accident de voiture.

"On n’allait plus passer un bon moment, on était tous complètement défoncés", indique le proche.

"Quand il n’a pas dormi depuis plusieurs jours, qu’il se drogue depuis plusieurs jours, là il s’énerve facilement et devient susceptible, moins gentil", apprend-on encore. Pour autant, lorsqu'il est sobre, Pierre Palmade semble conscient de son état de santé. "Il disait que la drogue ne donne pas de talent, il n’arrive juste pas à s’en sortir", dit Camille.

"Il n’est pas con, il y a des problèmes de santé qui en découlent, des problèmes sociaux. Ça fait trop d’années qu’il est dedans", apprend-on.

À plusieurs reprises, l'acteur a tenté de sortir de cette spirale et a multiplié les cures de désintoxication, sans réel succès. "Il avait même envisagé une cure ensemble, finalement j’y suis allé seul, dans la clinique où il allait parfois", se rappelle Camille.

Analyses accablantes

Dans le cadre de l'enquête concernant l'accident seine-et-marnais, les résultats des analyses toxicologiques de l'acteur, dévoilées par BFMTV, sont accablants. Ces examens ont ainsi montré une consommation de cocaïne peu avant l'accident, et la présence concomitante de drogues de synthèse dans son organisme. Le taux relevé de cocaïne était "très élevé", souligne même l'expertise.

Confronté aux résultats, Pierre Palmade n'a pas souhaité demander de contre-expertise, car il indiquait qu’au moment des faits, il sortait de trois jours de consommation de stupéfiants sans dormir.

Selon les déclarations des passagers de son véhicule, Pierre Palmade aurait consommé "environ" 8 injections de 3-MMC entre 12h et le moment de l’accident, la dernière injection étant intervenue 30 minutes avant le drame.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV