BFMTV
Police-Justice

Orléans: une visiteuse oubliée toute une nuit dans le parloir d'une prison

Le couloir des parloirs de la prison de Fleury-Merogis, en Essonne, le 15 septembre 2021 (illustration)

Le couloir des parloirs de la prison de Fleury-Merogis, en Essonne, le 15 septembre 2021 (illustration) - Ludovic MARIN / AFP

Les faits se sont déroulés au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre. L'administration pénitentiaire affirme prendre "la pleine mesure de cette erreur humaine" et a diligenté une enquête interne.

Une femme a passé une nuit au parloir d'une prison, oubliée par le personnel pénitentiaire, a appris BFMTV.com de la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Dijon, confirmant une information de La République du Centre.

Les faits se sont déroulés au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 novembre. La femme, qui rendait visite à une personne détenue, a été enfermée dans le parloir toute la nuit. L'administration pénitentiaire affirme prendre "la pleine mesure de cette erreur humaine".

Une enquête interne diligentée

"Le directeur interrégional a diligenté une enquête interne dès la survenue de l’incident et une délégation de la direction interrégionale s’est déplacée dès jeudi matin pour rendre ses premières conclusions; des procédures disciplinaires ont été lancées concernant les manquements identifiés", a-t-elle ajouté.

L'administration a également souligné avoir mis en place plusieurs mesures d'accompagnement pour la victime de cet oubli. Des entretiens avec les membres de la direction de l’établissement, avec la psychologue des personnels et le médecin de l’unité sanitaire sont prévus ainsi qu'un rendez-vous et un accompagnement de l’intéressée au centre départemental de psycho-traumatologie. Le directeur interrégional l'a également appelé "pour s’assurer de son état de santé".

Manon Aublanc avec Sophie Cazaux