BFMTV
Police-Justice

Coronavirus: enquête après la mort d'un surveillant de la prison d'Orléans

Un établissement pénitentiaire (Photo d'illustration)

Un établissement pénitentiaire (Photo d'illustration) - AFP

Un surveillant de la prison d'Orléans, âgé d'une cinquantaine d'années et soupçonné d'avoir contracté le coronavirus, est mort chez lui dans la nuit de mercredi à jeudi. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Orléans.

Le parquet a ouvert une enquête après la mort, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'un surveillant de la prison d'Orléans-Saran, suspecté d'avoir contracté le Covid-19, a-t-il annoncé ce vendredi.

L'enquête en recherche des causes de la mort a été confiée aux policiers du commissariat d'Orléans, qui devront déterminer si cet homme de 55 ans a pu être contaminé.

Un surveillant pas diagnostiqué

Ce surveillant est mort à son domicile, à Orléans, dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 mars. Selon l'administration pénitentiaire, il était "en arrêt maladie depuis une semaine, en raison d'un état fiévreux" mais n'a pas été testé au Covid-19.

Jeudi 26 mars, l'Agence régionale de santé indiquait que le quinquagénaire était mort d'un arrêt cardiaque mais qu'en l'absence de diagnostic en ce sens sa mort ne pouvait officiellement être imputée au coronavirus.

Cinquante personnels pénitentiaires et 21 détenus ont été testés positifs au coronavirus, et plusieurs centaines ont été placés en confinement sanitaire, dans différentes prisons en France, selon la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP).

Les établissements touchés par l'épidémie sont notamment Fresnes, Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), Amiens, Aiton (Savoie), Orléans-Saran, La Santé (Paris) et les Baumettes à Marseille.

Jeanne Bulant avec AFP