BFMTV
Police-Justice

Orléans: condamné pour des faits de vol, un homme s'évade en pleine audience

Le parquet du tribunal judiciaire d'Orléans. (illustration)

Le parquet du tribunal judiciaire d'Orléans. (illustration) - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Alors qu'il venait d'être condamné à un an de prison, pour des faits de vol par le tribunal d'Orléans, un homme s'est évadé au beau milieu de l'audience ce lundi 4 décembre.

Une évasion en pleine audience. Un homme âgé de 22 ans s'est évadé ce lundi 4 décembre du tribunal d'Orléans, alors qu'il venait d'être condamné à un an de prison pour des faits de vol notamment, a indiqué la procureure de la République d'Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren.

"Il venait d'être déclaré coupable et condamné à 12 mois d'emprisonnement et à la révocation totale d'un sursis de six mois prononcé antérieurement à son encontre. Le tribunal a ordonné son maintien en détention", a expliqué le parquet, confirmant une information de La République du Centre.

Le quotidien local décrit une évasion "spectaculaire".

"A l'annonce du délibéré, j'ai entendu un grand boum et j'ai eu le temps de me dégager. Il est tombé à la place que j'occupais", a raconté son avocate commise d'office, Me Christiane Aminata Diop.

"Il s'est glissé dans le trou du box. Il a atterri à ma place et il est parti en courant", a-t-elle poursuivi. "Il y avait des agents de l'administration pénitentiaire dans le box, mais il n'y avait pas de policier à l'audience" de comparution immédiate.

Selon les informations de La République du Centre, une voiture l'attendait à l'extérieur.

Une enquête ouverte pour évasion

Selon le parquet, le jeune homme - un ressortissant russe, d'origine tchétchène en cours de régularisation - comparaissait ce lundi pour des faits de tentative de vol par effraction, de recel et d'outrage à personne dépositaire de l'autorité publique, le tout en récidive.

Il avait déjà été condamné à plusieurs reprises pour des délits de "moyenne intensité",

Une enquête pour évasion a été ouverte et confiée à la direction départementale de la sécurité publique du Loiret, a précisé la magistrate.

"Nous expertisons au plus vite les moyens de rendre l'espace dans la cloison sécurisée du box aménagé pour s'entretenir avec l'avocat infranchissable", a réagi le président du tribunal judiciaire d'Orléans Julien Simon-Delcros.

J.Bro avec AFP