BFMTV
Police-Justice

Orages: des maisons foudroyées et détruites dans l’Essonne

Des maisons foudroyées et détruites dans l’Essonne

Des maisons foudroyées et détruites dans l’Essonne - -

La vague d’orages qui a touché la France ce week-end a été extrêmement violente. En région parisienne, deux maisons de l'Essonne ont été détruites par les flammes provoquées par la foudre.

L’orage, qui a touché ce week-end 42 départements en France, a notamment frappé le deuxième étage d’une maison dans l'Essonne, où, quelques jours auparavant dormaient encore la fille et les petits enfants des propriétaires. En quelques minutes à peine, la toiture s’est effondrée.

Par chance, personne n’était là lorsque la foudre est tombée, mais la famille est encore sous le choc ce lundi.

"Tout à coup j’ai entendu un bruit immense. J’ai crié, ma femme a sursauté. On s’est dit qu’il s’était passé quelque chose ", a raconté un voisin. Selon des témoins, de la fumée se serait rapidement échappée du toit. Ensuite, l’isolation aurait pris feu dans une immense vague de chaleur.

La charpente n'est plus que cendres

Une fois sur place, les pompiers ont dû lutter pendant quatre heures pour éteindre le brasier. La foudre aurait en fait touché l’antenne de télévision et tous les câbles électriques intégrés dans les plafonds. Le toit se serait ensuite enflammé, laissant la charpente en cendres.

Ce week-end, à quelques kilomètres de là, une autre maison a été détruite par la foudre. Chaque année, la foudre déclenche plus 15.000 incendies.

La quasi-totalité des 49.000 foyers privés d'électricité lundi matin après les orages seront réalimentés avant 22h, sauf en Normandie et près de la Méditerranée, a indiqué ERDF.

A.-L.B. avec Caroline Mier et Cécile Coste