BFMTV
Météo

Orages: 42 départements placés en alerte orange

42 départmement ont été placés en alerte orange aux orages ce samedi par Météo France

42 départmement ont été placés en alerte orange aux orages ce samedi par Météo France - -

Météo
Déjà, les forts orages de la nuit de vendredi à samedi ont entraîné des coupures d'électricité dans le Sud-Ouest, et des retards sur le trafic ferroviaire samedi en milieu de journée. BFMTV.com fait le point.

Onze nouveaux départements ont été placés en alerte orange aux orages samedi en milieu d'après-midi par Météo France. Ils rejoignent ceux placés dès le matin dans cette situation: l'Ile-de-France, le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne,et le Gers.

Les orages ont aussi surpris de nombreux Français dans la nuit de vendredi à samedi par leur intensité. Météo-France a placé au total 42 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant du Sud-Ouest vers le Centre, l'Ile-de-France et le Nord (voir carte en illustration).

Météo France prévoit une nouvelle vague "d'orages intenses", parfois "localement très violents", qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. L'ensemble des orages se déplacera vers l'est de la France en cours de nuit avec une tendance à partir du milieu de nuit à "un affaiblissement temporaire de l'activité".

Bordeaux sous les eaux

Les orages ont également des conséquences dramatiques samedi. Un orage violent qui a éclaté samedi matin à Nantes a grièvement blessé un facteur qui a été touché par la foudre et dont le pronostic vital restait engagé en fin de matinée. L'homme, dont le coeur s'est arrêté, a été transporté d'urgence au CHU de Nantes.

Une femme de 70 ans a été grièvement blessée à Pauillac, en Gironde, par la chute du clocher de la ville sur sa maison. Les pompiers ont mis plus de quatre heures pour sortir la victime, ensevelie sous les décombres de sa demeure qu'il a fallu étayer.

Les fortes intempéries ont également mis à terre de nombreuses infrastructures. Samedi midi, environ 100.000 foyers restaient privés d'électricité dans toute la France en raison des intempéries, principalement en Aquitaine et Poitou-Charentes, tandis qu'un millier de techniciens étaient mobilisés pour rétablir le courant, selon ERDF.

Autre conséquence, plusieurs TGV étaient "retenus" en gare et d'autres devaient enregistrer d'importants retards samedi matin entre Bordeaux et Paris, dans les deux sens, par suite de chutes d'arbres sur les voies. A Bordeaux, la nuit a d'ailleurs été mouvementée, à en croire les photos postées par des habitants sur les réseaux sociaux.

#Orages #Bordeaux vers 1h en10 minutes, le peugue situé sous le crs anatole france a débordé inondant le quartier pic.twitter.com/ftnPHkLRLp
— E2bdx (@E2Bdx) July 27, 2013

L'Isère et le Rhône, eux, sont en vigilance orange pour la canicule. Ce samedi matin, il fait autour de 25° sur le sud du département du Rhône et entre 18 et 22° sur l'Isère. Le pic de chaleur devrait être atteint samedi dans l'après-midi avec des valeurs de températures maximales sous abri comprises entre 35 et 38°.

A. G. avec AFP