BFMTV
Police-Justice

"Nous n'avons rien à cacher": Darmanin réagit à la plainte contre l'Etat après l'assassinat de Samuel Paty

Le ministre de l'Intérieur assure que l'Etat a "protégé" Samuel Paty et qu'il n'aurait pu empêcher cet attentat d'un "terroriste que nous ne connaissions pas".

Gérald Darmanin dit "comprendre" la famille de Samuel Paty. Les proches de cet enseignement assassiné en octobre 2020 ont porté plainte pour "non-assistance à personne en péril" et "non empêchement de crime", estimant que l'Etat n'a pas mis les moyens suffisants pour protéger ce professeur victime d'une véritable "fatwa" sur les réseaux sociaux.

"L'Etat était au rendez-vous, il l'a protégé"

"Je les comprends, a réagi ce jeudi le ministre de l'Intérieur sur BFMTV. Si mon fils était victime d'un attentat terroriste, j'essaierais de connaître la vérité absolue. Celui qui a tué c'est l'islam radical."

S'il comprend la volonté de la famille de Samuel Paty, Gérald Darmanin dit être présent pour leur "réexpliquer" les faits. "L'Etat n'a rien à cacher". "L'Etat était au rendez-vous, il l'a protégé et il continue de protéger", a insisté le ministre, soulignant que 37 attentats islamistes ont été déjoués ces dernières années.

"Il faudra que l'Etat dise tout ce qu'il a pu faire et il n'aura pas à rougir de ce qu'il a fait."

"Aucun moyen de connaître" le terroriste

Pourquoi Samuel Paty n'avait pas de protection policière? Qu'est devenu le signalement Pharos du jihadiste qui s'en est pris au professeur? Autant de questions sur lesquelles la famille s'interroge toujours. "Nous n'avions aucun moyen de connaître cette personne qui s'est autoradicalisée en quelques jours", a reconnu le ministre, rappelant que, par exemple, le signalement portait sur un tweet ne mentionnant pas sa volonté de tuer un professeur.

"Il n'était connu d'aucun service de renseignement, il s'est autoradicalisé, il n'habitait pas à proximité du collège, ni à proximité de Samuel Paty, a détaillé le locataire de Beauvau. Des attentats, comme cela, on en a, malheureusement, connu beaucoup."

Gérald Darmanin "ne croit pas qu'il y a eu des failles" dans la protection de l'enseignant. Il a appelé alors à "ne pas se tromper de cible". "Ceux qui ont tué Samuel Paty ce sont les islamistes radicaux".

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV