BFMTV
Police-Justice

"Nous continuerons": la LDH dénonce la "menace voilée" de suppression des subventions par Darmanin

Gérald Darmanin (illustration)

Gérald Darmanin (illustration) - Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Le ministre de l'Intérieur a déclaré à l'Assemblée que la subvention de l'État à la Ligue des droits de l'Homme "mérit[ait] d'être regardé[e]". Des propos fustigés par l'association elle-même et des représentants politiques de gauche.

"Si Gérald Darmanin entend entraver notre expression, il se trompe car nous continuerons." La Ligue des droits de l'Homme (LDH) a largement fustigé les propos du ministre de l'Intérieur ce mercredi lors de son audition sur le maintien de l'ordre à la commission des lois de l'Assemblée nationale.

En réponse à une intervention du sénateur LR François Bonhomme, qui appelait à "cesser de financer des associations qui mettent en cause gravement l'État", le ministre a déclaré à propos de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), que "la subvention donnée par l'État" "mérite d'être regardé[e] dans le cadre des actions qui ont pu être menées".

125 ans de "défense des droits et libertés"

"C'est un propos tout à fait inédit et, espérons-le, intempestif, a déclaré à BFMTV.com Patrick Baudoin, président de la LDH. Gérald Darmanin formule une menace voilée de suppression de subventions suite à nos actions à Sainte-Soline et nos condamnations de violences policières durant les dernières manifestations."

La LDH avait en effet mis en cause la responsabilité des forces de l'ordre dans les violences survenues à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où une manifestation contre des retenues d'eau avait donné lieu à des affrontements.

"Les 'actions qui ont pu être menées' par la LDH depuis plus de 120 ans sont la défense des droits et libertés de toutes et tous", a réagi la LDH sur Twitter en réponse au ministre de l'Intérieur.

Patrick Baudoin a alors complété: "La seule période où la ligue a été entravée est le régime de Vichy. J'espère qu’on n'y arrivera pas, mais nous avons beaucoup de craintes sur certaines dérives. Elles semblent traduire une bascule du pouvoir vers une droite extrême, ce qui est inquiétant."

27 à 29% de subventions

Cette possible remise en cause des subventions publiques n'inquiète pas le président de l'association. Elles représentent, selon Patrick Baudoin, 27 à 29% du budget de la LDH. D'après un document de l'association, 555.355 euros ont été alloués en 2021 par l'État et les collectivités territoriales.

"Une suppression des subventions poserait effectivement problème mais elle serait très vite compensée par les dons. D'ailleurs, nous adressons un seul remerciement à Gérald Darmanin: il relance une campagne de dons que nous avions du mal à mettre sur pied", a ironisé le président de la LDH.

La gauche s'insurge

Peu de temps après la diffusion de la séquence du ministre de l'Intérieur à l'Assemblée, de nombreux députés de la Nupes se sont insurgés. "Quelle honte", a déploré le député LFI Hadrien Clouet. Il a notamment été rejoint par sa collègue Marianne Maximi: "Vers l'autoritarisme et au-delà!"

De son côté, Éric Coquerel s'est interrogé: "Quand on s’en prend aux libertés, donc aux droits de l’homme, pourquoi ne pas s’en prendre à ceux qui les défendent?"

L'écologiste Cyrielle Chatelain a, elle, fait un lien sur son compte Twitter entre la dissolution de l'association Soulèvement de la Terre, à l'origine de la manifestation à Sainte-Soline, et la possible suppression des subventions de la LDH: "Gérald Darmanin veut réduire au silence les contre-pouvoir."

Théo Putavy