BFMTV
Police-Justice

"Aidez-nous à vous aider": ce que Gérald Darmanin a dit en privé aux policiers de la Brav

Gérald Darmanin a rencontré des policiers de la Brav en privé afin de les assurer de son soutien et de leur donner des recommandations.

Quelques mots, et l'assurance d'un soutien. Invité ce matin d'Apolline de Malherbe sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a confié "être allé prendre un café avec les gens de la Brav", cette unité de police qui intervient en marge des manifestations, accusée à plusieurs reprises de violences policières - un terme avec lequel le ministre de l'Intérieur n'est "pas en accord".

"Mon boulot de patron de la police et de la gendarmerie, c’est dans le vestiaire, parmi eux, quand il n’y a pas de caméras, de leur dire ce que je pense. Ce que j’ai encore fait hier à la Préfecture de police de Paris, sans témoins et sans caméras", raconte le ministre de l'Intérieur.

"Aidez-nous à vous aider!"

Qu'a donc dit Gérald Darmanin à ces policiers qui concentrent les critiques? Selon son entourage, le ministre leur a témoigné son soutien, les appelant toutefois à la responsabilité.

"Aidez-nous à vous aider", leur a-t-il lancé en privé.

Ces dernières semaines, l'action du ministre de l'Intérieur est pointée du doigt par les oppositions, notamment après les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants observés dans les cortèges contre la réforme des retraites ainsi que ceux de la journée de mobilisation contre le projet de "méga-bassines" à Sainte-Soline.

Une pétition a même été lancée pour exiger la dissolution de la Brav-M. Publiée sur le site de l'Assemblée nationale depuis qu'elle a passé la barre des 100.000 signatures, celle-ci avait été signée ce mercredi matin par 262.607 personnes.

François de La Taille