BFMTV
Police-Justice

Mort de Nahel: sept Français sur dix favorables à l'état d'urgence, selon un sondage

Jets de projectiles contre un véhicule de police et heurts entre groupes et CRS, le 30 juin 2023 à Marseille

Jets de projectiles contre un véhicule de police et heurts entre groupes et CRS, le 30 juin 2023 à Marseille - CHRISTOPHE SIMON © 2019 AFP

D'après une enquête Ifop pour "Le Figaro", 69% des Français se disent favorables à l'instauration de l'état d'urgence, dans un contexte marquée par les violences urbaines, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier.

Depuis la mort mardi du jeune Nahel ce mardi, un adolescent déscolarisé devenu livreur, écoles et édifices publics ont été ciblés et incendiés dans de multiples villes de France, rappelant les émeutes qui avaient secoué la France en 2005 après la mort de deux adolescents poursuivis par la police.

La question de l'état d'urgence est posée et des responsables politiques, notamment à droite à et l'extrême-droite appellent le gouvernement à y recourir.

57% des Français ont confiance dans la police

D'après une enquête Ifop pour Le Figaro, publiée ce vendredi, 69% des Français y sont également favorables, et 31% défavorables. Par ailleurs, 69% des sondés condamnent les actes de violences, 28% les comprennent mais ne les approuvent pas et 3% les approuvent.

Quant aux forces de l'ordre, 57% des Français éprouvent de la confiance ou de la sympathie envers la police. 32% des sondés éprouvent au contraire de l'inquiétude ou de l'hostilité envers les forces de l'ordre, et 11% ne se prononcent pas.

Dans le détail, les forces de l'ordre inspirent confiance ou sympathie à 90% des sympathisants des Républicains, 84% de Renaissance, 61% du Rassemblement national, 60% du Parti socialiste, 35% des écologistes et enfin, 20% de La France insoumise. Enfin, les jeunes ont moins confiance en la police, avec 37% d'opinion positive chez les 18-24 ans, contre 74% chez les 65 ans et plus.

Enquête menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes interrogées par questionnaire auto-administré en ligne du 29 au 30 juin 2023.

Fanny Rocher