BFMTV
Police-Justice

Mort de Nahel: l'avocat du policier affirme que son client n'a jamais dit que la voiture lui fonçait dessus

Me Laurent-Franck Lienard, avocat du policier mis en examen et placé en détention provisoire, était l'invité de BFMTV ce jeudi soir.

"C'est une hérésie totale, c'est une absurdité". Me Laurent-Franck Lienard, l'avocat du policier mis en examen pour la mort du jeune Nahel mardi matin à Nanterre, a défendu son client ce jeudi soir sur BFMTV.

Après avoir tiré sur l'adolescent après un refus d'obtempérer, le policier a justifié son geste par la légitime défense. D'après de premiers éléments fournis par une source policière, le fonctionnaire s'est placé à l'avant pour le stopper, le conducteur lui a alors foncé dessus. Le policier a fait usage de son arme et a tiré une fois et le véhicule s'est encastré dans un poteau.

Mort de Nahel tué par un policier: cette vidéo qui change tout
Mort de Nahel tué par un policier: cette vidéo qui change tout
20:58

Une version contredite par des images massivement diffusées sur les réseaux où la voiture conduite par Nahel ne fonce pas sur les policiers qui se tiennent alors à côté du véhicule au niveau du conducteur.

"Sur cette image on voit une voiture qui part alors que le policier est monté dessus", réagit Me Laurent-Franck Lienard sur notre antenne.

"Il n'y a pas d'écriture"

Me Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille de Nahel, a annoncé mardi le dépôt de trois plaintes dont l'une pour "faux en écriture publique". "Ces policiers ont menti [...] en affirmant que le véhicule du jeune Naël avait tenté de les percuter", avait déclaré l'avocat mardi sur BFMTV, "c'est faux, la vidéo dément formellement ce que les policiers ont affirmé."

"Mon client a tiré, il a appelé des gens sont venus, il a été amené aux locaux de l'IGPN. Il a été entendu, il n'a jamais rien écrit donc le procès-verbal, il n'y en a pas. Le faux en écriture publique, il n'y a pas d'écriture", lui répond Me Laurent-Franck Lienard, "il n'a pas écrit de papier".

"Sa première audition, c'est une audition libre à l'IGPN. Il n'y a que moi qui était là et il n'y a que moi qui sache ce qu'il a dit à ce moment-là", assure encore l'avocat.

"Quelqu'un ment"

À nouveau interrogé sur la première version qu'aurait donné son client - à savoir qu'il se trouvait devant la voiture - Me Laurent-Franck Lienard affirme que, "bien évidemment, il ne l'a pas dit".

"Il a dit qu'il était le coude sur le capot et l'arme en direction du pare-brise au moment où il tire. C'est la plus élémentaire vérité", poursuit l'avocat sur BFMTV.

Pour Me Laurent-Franck Lienard, "quelqu'un ment" sur cette première version du policier, "je ne sais pas s'il (Me Yassine Bouzrou, NDLR) colporte des informations qu'on lui a donnés, s'il ment, je n'en sais rien".

Le policier a été mis en examen pour homicide volontaire à l'issue de ses 48 heures de garde à vue et placé en détention provisoire, il est arrivé jeudi soir à la prison de la Santé à Paris. Me Laurent-Franck Lienard a annoncé son intention de faire appel de l'ordonnance de placement en détention provisoire.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV