BFMTV
Police-Justice

Mobilisation à La Courneuve après l’incendie de la médiathèque, visée par une voiture bélier

Un rassemblement a eu lieu jeudi soir à La Courneuve pour dénoncer l'acte de vandalisme qui a détruit la médiathèque située dans la Cité des 4.000. Le fonds de la bibliothèque a été entièrement détruit par un incendie volontaire causé par une voiture bélier.

Ils étaient environ 150 personnes jeudi soir devant la médiathèque John Lenon de La Courneuve. Venus en nombre, les habitants de cette ville de Seine-Saint-Denis ont exprimé leur colère après l'acte de vandalisme survenu dans la nuit de mardi à mercredi. Visée par une voiture bélier, cette médiathèque du quartier sensible de la Cité des 4.000 a été incendiée. 

"Ca fait de la peine. Moi, je n'ai pas les moyens d'acheter les livres, je les prends tous ici", témoigne un habitant. "Les enfants, au lieu d'aller traîner dehors ils venaient à la bibliothèque, ils viennent pour leurs devoirs d'école aussi. C'est abominable, c'est incroyable. Il faudrait que ça s'arrête", ajoute une riveraine. 

"On ne veut pas de cette ville-là"

Cette indignation est la même pour le maire de la Ville pour qui ce rassemblement constitue un acte symbolique fort. 

"C'est bien de faire des démonstrations et de dire de façon visible, publique, dans ce rassemblement: on ne veut pas de cette ville-là. Que celles et ceux qui sont responsables de ce type d'acte comprennent qu'ils ne représentent pas la majorité, ils représentent leurs petits intérêts particuliers", lance Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve. 

Dans l'incendie, près de 30.000 documents ont été perdus, la perte se chiffre à 500.000 euros. Mais la mobilisation des riverains stimule l'équipe qui souhaite un renouveau rapide. 

"Ca nous donne vraiment envie de reconstruire au plus vite, explique Dominique Deschamps, directrice des médiathèques de Plaine commune. On va essayer de trouver des solutions alternatives sur un local proche et on a des bibliobus le temps de la reconstruction, le temps que les experts et les assurances aient rendu leur verdict, pour ne pas abandonner complètement le terrain."

Du côté judiciaire, une enquête a été ouverte et les investigations se poursuivent pour retrouver les auteurs du sinistre. 

C. B avec Dah Magassa, Ariane Limozin