BFMTV
Police-Justice

Seine-Saint-Denis: une médiathèque incendiée après avoir été visée par une voiture bélier

La médiathèque "Johnn Lennon" de La Courneuve a subi d'importants dégâts.

La médiathèque "Johnn Lennon" de La Courneuve a subi d'importants dégâts. - Google Street View

La médiathèque John-Lennon, située dans la Cité des 4000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, était fermée mercredi après un incendie déclenché volontairement.

Une médiathèque de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis a été endommagée dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie volontaire après qu'une voiture a été projetée sur sa devanture.

La voiture a été retrouvée peu avant 1h, encastrée dans la médiathèque John-Lennon située au coeur de la Cité des 4000, ont indiqué des sources policières.

Le véhicule a ensuite pris feu et, malgré l’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers, 250 mètres carrés de locaux ont été détruits. Des dégâts importants ont aussi été relevés sur la façade.

Le montant du préjudice n’a pas encore été évalué. Par chance, personne n’a été blessé. L'enquête a été confiée au commissariat de La Courneuve.

Un rassemblement jeudi soir

La médiathèque, très fréquentée par les habitants du quartier et notamment par les jeunes, restera fermée "jusqu'à nouvel ordre", a précisé la mairie de La Courneuve, qui a condamné un "acte très lâche" et "très pénalisant" pour les habitants.

"Ils sont choqués et déçus. Le lieu était très fréquenté", a ajouté la Ville, qui prévoit d'organiser un rassemblement pour "montrer notre opposition, qu'on ne veut pas se laisser faire par une minorité qui s'attaque à notre bien commun".

De son côté, le président du conseil départemental, Stéphane Troussel, a fait part de sa consternation sur Twitter.

"Le symbole de ce lieu de culture atteint est terrible, et je souhaite que le ou les auteur(s) de cet acte criminel soi(en)t sévèrement sanctionné(s)", a-t-il écrit.

H.M. avec AFP