BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Angélique: ce que l'on sait du suspect interpellé

Âgé de 45 ans, l'homme qui a été interpellé a reconnu les faits. Il est déjà connu des services de police pour des faits de viol.

Dans la commune de Wambrechies, près de Lille, l’heure est désormais au recueillement après la découverte dans la nuit de samedi à dimanche du corps d’Angélique, une adolescente de 13 ans disparue depuis mercredi. C'est dans la petite commune voisine de Quesnoy-sur-Deûle que la victime a été retrouvée morte. Un homme faisant figure de suspect principal a rapidement été interpellé.

Le suspect a avoué

Samedi, en fin de journée, "de nouvelles investigations et des recoupements" ont en effet "conduit les enquêteurs à placer en garde à vue un homme âgé de 45 ans, habitant de Wambrechies", a relaté le parquet de Lille dans un communiqué.

"Celui-ci a très rapidement avoué les faits, et a emmené ces enquêteurs", à l'endroit "où il avait abandonné le corps de la jeune fille".

Angélique a été aperçue pour la dernière fois dans un jardin public vers 16h30 mercredi soir. Les enquêteurs ont été mis sur la piste du suspect grâce "au témoignage d'un enfant de 10 ans qui aurait vu la jeune fille partir volontairement avec un homme", selon une source policière. "Un jeune garçon l'avait vue partir avec un homme qu’elle semblait connaître", a également confirmé le parquet.

Selon les premiers éléments, le meurtrier présumé aurait emmené l’adolescente à son domicile et tenté d’abuser d’elle, avant de l’étrangler. Mais les investigations et la garde à vue se poursuivent. Une autopsie sera par ailleurs effectuée demain.

"Des éléments nous laissent penser qu'il y a eu une asphyxie, mais l'autopsie, qui doit avoir lieu lundi, devrait nous apporter plus d'informations sur les circonstances précises de la mort", a indiqué la source proche du dossier.

Déjà condamné pour viol

Le suspect est déjà connu des services de police pour des faits de viol. "Sur le casier judiciaire de l'homme mis en cause est mentionnée une condamnation datant de 1996 pour des faits commis en 1994, qualifiés de viol avec arme, attentats à la pudeur aggravés et vol avec violence", a précisé le parquet dans un communiqué.

Selon cette source, le suspect "était inscrit au fichier judiciaire national automatisé des auteurs d'infractions sexuelles". 

Paul Louis