BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Angélique: la petite ville de Wambrechies sous le choc

Une cellule psychologique a été mise en place à Wambrechies pour accueillir les proches d'Angélique, 13 ans, retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche.

L'inquiétude a viré au drame près de Lille: disparue depuis mercredi, Angélique, une adolescente de 13 ans, a été retrouvée morte dans la nuit de samedi à dimanche à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord. Un homme, déjà condamné pour viol, a "avoué les faits" et est en garde à vue.

Elle a laissé "un mot disant rejoindre des copines pour ensuite rentrer, mais n'est jamais rentrée" chez elle, relataient les policiers qui jugeaient cette disparition "inquiétante", d'autant que la famille avait écarté l'hypothèse d'une fugue.

Une cellule psychologique

"Affreux", "tragique", "horrible", dimanche après-midi, dans le café central de la petite ville de Wambrechies, au bord de la Deûle, les habitants ne parlaient que de ce drame.

"J'ai des petits-enfants et ça m'inquiète beaucoup", affirme ainsi Margaret, au bar.

Des avis de recherche étaient encore placardés sur les vitrines de commerces, d'immeubles et les vitres de voiture. Elles jouxtaient parfois celles collées ce dimanche matin après la découverte du corps annonçant la mise en place d'une cellule psychologique dans une école de cette ville de quelque 10.000 habitants. Deux psychologues et un infirmier de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU 59 y accueillent les proches, amis et voisins d’Angélique, rapporte La Voix du Nord. Une trentaine de personnes, ont été reçues.

Une marche blanche mardi 

Dans le hall de cette école, située dans le quartier d'Angélique, un livre blanc a été ouvert.

"La ville est en état de choc, certains habitants sont abattus, d'autres en colère. Les gens sont extrêmement solidaires, une solidarité qui a notamment été exprimée par ces battues spontanées. Il y a une énorme tristesse chez tous les habitants", a affirmé à l'AFP Georges Spadavecchia, délégué sécurité de la Ville.

Une marche blanche sera organisée mardi à 14 heures à Wambrechies.

M.P avec AFP