BFMTV
Police-Justice

Marseille: un policier accusé de viol lors d'une perquisition, l'IGPN enquête

Les faits se sont déroulés en 2010. (Photo d'illustration)

Les faits se sont déroulés en 2010. (Photo d'illustration) - AFP

Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire en juillet dernier, après qu'une femme a accusé un policier de l'avoir violée lors d'une perquisition. L'enquête a été confiée à l'IGPN.

Les faits remontent à 2010. Un policier qui s'apprêtait à réaliser une perquisition dans un domicile du sixième arrondissement de Marseille, aurait violé la femme qui occupait les lieux, rapporte La Provence. Six ans plus tard, la victime sort du silence. La justice a ouvert une information judiciaire pour "viol commis par une personne ayant autorité", et l'IGPN a été saisie.

Aujourd'hui âgée de 25 ans, la femme a expliqué que le viol s'était produit alors qu'elle avait été placée en garde à vue. Elle a ajouté que les faits s'étaient produits "sans violence".

Un enfant né du viol

Un enfant, désormais âgé de cinq ans, est né du viol, a déclaré la plaignante. Le policier aurait tenté de convaincre la victime d'avorter un mois après les faits, n'hésitant pas à tenter d'acheter son silence contre 1.500 euros, témoigne-t-elle.

L'enquête repose pour l'instant sur les seules déclarations de la plaignante. L'IGPN a été chargée de l'enquête par le parquet de Marseille. Le policier, qui aurait été muté, sera entendu dans les semaines qui viennent par la police des polices.

En avril 2014, une touriste canadienne avait déjà accusé de viol deux policiers de la Brigade de recherches et d'intervention (BRI) dans les locaux de la PJ parisienne. Un non-lieu a été prononcé en juillet dernier.

F. H.