BFMTV
Police-Justice

Soupçons de viol au Quai des Orfèvres : le parquet demande le renvoi des policiers aux assises

Les deux policiers sont accusés d'avoir violé une touriste au 36 quai des Orfèvres

Les deux policiers sont accusés d'avoir violé une touriste au 36 quai des Orfèvres - Joel Saget - AFP

Les deux policiers de la BRI accusés du viol d'une touriste canadienne seront renvoyés devant les assises. Il appartient désormais aux juges d'instruction de décider de les renvoyer ou non en procès.

Le parquet a demandé le renvoi aux assises des deux policiers mis en examen pour le viol présumé d’une touriste, selon une source judiciaire.

En février dernier, les juges d’instruction avaient clôturé l’enquête sur le viol présumé d’une touriste canadienne par des policiers du 36 Quai des Orfèvres.

En avril 2014, des policiers de la BRI hors service avaient rencontré une jeune femme dans un bar. Il lui avaient fait visiter les locaux du 36 Quai des Orfèvres dont elle était ressortie en larmes, choquée et affirmant avoir été violée.

Les juges décideront d'un renvoi en procès

Après avoir porté plainte, les policiers ont été mis en examen pour viol en réunion. Un seul avait reconnu une relation sexuelle "consentie".

Des empreintes génétiques des deux mis en examen avaient été retrouvées sur les sous-vêtements de la jeune femme, ainsi qu'une troisième, inconnue. Une vaste opération de prélèvements ADN sur des fonctionnaires de la PJ avait eu lieu en septembre 2015, mais n'avait rien donné. L'analyse des téléphones portables des suspects a affaibli leur défense, des vidéos et textos "explicites" ayant disparu, selon des sources proches du dossier.

Il appartient désormais aux juges d'instruction de décider d'un renvoi ou non en procès.

la rédaction avec AFP