BFMTV
Police-Justice

Marseille : le maire veut être consulté par Valls

-

- - -

Devant le nombre de règlements de comptes à Marseille, le gouvernement a prévu une réunion interministérielle. De son côté, Jean-Claude Gaudin souhaite que l'ensemble de sa ville soit en zone de sécurité prioritaire.

Avec la multiplication des réglements de comptes depuis le mois de janvier à Marseille, la ville est au coeur des préoccupations. Dans la nuit de vendredi à samedi, un braquage a tourné en fusillade dans un bar des quarties du nord. 

Les faits sont survenus vers 23H dans la cité de La Viste (15e arrondissement). Le suspect, armé d'un fusil, selon une source proche de l'enquête, est entré dans l'établissement, "vraisemblablement pour voler la caisse", et a tiré un coup de feu, a précisé Christophe Barret, procureur de la République adjoint.

Rien à voir avec le règlement de comptes du milieu de semaine où un jeune de 25 ans a été abattu par une rafale de kalachnikov. Mais le maire UMP de la ville Jean-Claude Gaudin demande que l’ensemble de Marseille soit placé en zone de sécurité prioritaire.

Pour l'UMP, nul besoin d'un traitement particulier

Pour l’heure, seuls les quartiers nord ont été classés en zone de sécurité prioritaire par le ministère de l’Intérieur. Un premier pas insuffisant pour le maire. Jeudi, une sénatrice PS a réclamé l’intervention de l’armée pour lutter contre les trafics dans certains quartiers, avant d’être désavouée par François Hollande.

Dans la foulée, une réunion interministérielle consacrée uniquement à Marseille est prévue jeudi. Initiative applaudie par les élus de la majorité. Les élus UMP, de leur côté, refuse un traitement particulier. Et Jean-Claude Gaudin ne souhaite pas qu'on stigmatise sa gestion. Il demande à être concerté avant jeudi par Manuel Valls.