BFMTV
Police-Justice

Marseille gangrenée par la violence

-

- - -

En 2011, une vingtaine de règlements de comptes ont fait 13 morts dans la cité phocéenne. Au tour de l’actuel ministre de l’Intérieur Manuel Valls de s’attaquer à la violence avec les zones de sécurité prioritaires.

Trafic de drogues, règlements de comptes à l’arme de guerre, depuis plusieurs années les violences se multiplient et s’intensifient à Marseille. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a convoqué jeudi 30 août un comité interministériel à la suite d'un nouveau règlement de comptes mortel à Marseille, le 19e dans la région cette année, sur fond de polémique sur un recours à l'armée réclamé par une élue PS de la ville. Une proposition qui a fait réagir au plus haut sommet de l'Etat: "L'armée n'a pas sa place pour contrôler les quartiers de notre République", a estimé le président François Hollande.

Le comité convoqué le 6 septembre à Matignon autour du Premier ministre, qui ne veut pas "laisser les choses dériver" à Marseille, réunira notamment le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, Christiane Taubira (Justice), Vincent Peillon (Education), François Lamy (Ville), Pierre Moscovici (Economie et Finances) et la marseillaise Marie-Arlette Carlotti (Lutte contre l'exclusion).

zones prioritaires, la solution?

Parmi les pistes de réflexion, François Lamy a annoncé jeudi soir vouloir débloquer ou renforcer les dispositifs de rénovation urbaine dans la cité phocéenne.

"Cela ne sert plus à rien d'envoyer un car de CRS pour arrêter des dealers. Quand dix d'entre eux sont arrêtés, dix autres reprennent le flambeau. C'est comme combattre une fourmilière", a déclaré la sénatrice-maire PS des 15e et 16e arrondissements de Marseille, Samia Ghali, dans un entretien au quotidien La Provence, réalisé alors que le dernier règlement de comptes n'avait pas eu lieu.

L'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant y a multiplié les déplacements lors du mandat de Nicolas Sarkozy, renforçant les effectifs et la présence policière dans la cité phocéenne. De son côté, Manuel Valls choisit d’y effectuer son premier déplacement. Il compte instaurer en septembre les zones de sécurité prioritaires dont le nord de Marseille.