BFMTV
Police-Justice

"Marine n'est pas une criminelle": le témoignage de la sœur de la compagne de Radouane Lakdim

BFMTV a pu rencontrer la sœur de la compagne de Radouane Lakdim, l'auteur des attentats dans l'Aude vendredi dernier. Elle l'assure, sa sœur, même "manipulée", n'a "rien à voir" avec les attaques de Carcassonne et de Trèbes.

La jeune fille de 18 ans en couple avec Radouane Lakdim, le terroriste de Trèbes et Carcassonne vendredi dernier, a été interpellée quelques heures après la mort de celui-ci et a été déférée au parquet de Paris ce lundi, en vue d'être présentée à un juge d'instruction. Ce mardi après-midi, sa sœur a témoigné sur notre antenne.

"Elle était sous le choc"

Elle a raconté avoir vu sa sœur peu après qu'elle a appris les crimes de Radouane Lakdim: "Elle était en pleurs, quand je suis rentrée dans sa chambre, elle m’a regardée et elle m’a dit: ‘Je crois que c’est Radouane qui a fait ça. Pourquoi il a fait ça? Je n’arrive pas à réaliser’. (...) Elle était sous le choc. Elle me dit: ‘Je t’assure que je n’étais pas impliquée là-dedans. Je n’étais même pas au courant de ce qu’il allait faire’."

La sœur de la compagne du terroriste veut nuancer le sérieux du couple: "Elle me disait que ça faisait un mois ou deux mois qu’elle n’avait plus de nouvelles. (...) Certes, c’était peut-être sa petite amie et non sa compagne ou sa conjointe, mais elle n’a pas fait d’acte et n’a pas été complice."

Notant que la petite amie de Lakdim s'est étonnée de ne pas avoir été prévenue par son compagnon, sa sœur s'est souvenue avoir répondu: "Et moi, j’ai fait le rapprochement, je me suis dit: ‘Si peut-être, il ne t’en a pas parlé, c’était peut-être pour te protéger, je n’en sais rien, pour ne pas t’impliquer dans cette merde.’" Elle a livré un autre de ses aperçus: "Je vivais tous les jours avec elle et elle ne tenait aucun propos radicaux. Je connais ma sœur, si j’avais vu un changement je lui aurais dit: ’Qu’est-ce qui t’arrive?’"

Sur notre antenne, elle a encore affirmé avec conviction, citant le prénom de sa sœur: "Pour moi, Marine, ce n’est pas une criminelle, elle n’a rien à voir avec tout ça. C’est juste de la manipulation, c’est un lavage de cerveau."

R.V. avec Tanguy de Lanlay