BFMTV
Police-Justice

La compagne de Radouane Lakdim déférée au parquet de Paris qui requiert sa mise en examen

Palais de justice de Paris. (Photo d'illustration)

Palais de justice de Paris. (Photo d'illustration) - AFP

La compagne de Radouane Lakdim, auteur des actes terroristes de Carcassonne et de Trèbes ce vendredi, a été déférée au parquet de Paris, signale un communiqué du procureur de Paris ce lundi. Elle a été mise en examen quelques heures plus tard, et incarcérée.

Ce mardi en fin d'après-midi, un communiqué du procureur de la République de Paris, François Molins, a révélé que la garde à vue du mineur interpellé vendredi soir après les crimes terroristes de Radouane Lakdim dans l'Aude avait été levée ce même jour à 14h40 en "l'absence d'élément l'incriminant à ce stade". Mais il a surtout précisé que la compagne de ce dernier, elle aussi interpellée dans la foulée du drame de Trèbes, avait été déférée au parquet de Paris pour être présentée à un juge d'instruction.

Quelques heures plus tard, sur les coups de 22h, on a appris qu'elle était mise en examen du chef d'association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes conformément à la réquisition du parquet. Elle a demandé un débat différé sur son placement en détention provisoire, également requis par le parquet. n attendant ce débat, elle a été incarcérée. 

Le parquet demande aussi le placement en détention provisoire 

La présentation de cette jeune fille de 18 ans au magistrat s'est faite dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d'atteintes aux personnes, assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, tentatives d'assassinats sur personne dépositaire de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, séquestration suivie de mort, en lien avec une entreprise terroriste, séquestration avec libération volontaire avant le septième jour sous condition en relation avec une entreprise terroriste, détention illégale de produit ou engin explosif en relation avec une entreprise terroriste, détention d'armes de catégorie A ou B en relation avec une entreprise terroriste. 

R.V. avec Mélanie Vecchio.