BFMTV
Police-Justice

Lynchages à Madagascar: une enquête préliminaire ouverte en France

Des images du brasier d'une des victimes du lynchage, jeudi soir, à Nosy Be.

Des images du brasier d'une des victimes du lynchage, jeudi soir, à Nosy Be. - -

Après le lynchage de trois hommes soupçonnés du meurtre d'un enfant à Madagascar, une enquête a été ouverte en France sur la mort de Sébastien Judalet, la victime française.

La police française va enquêter sur le drame de Nosy Be. Après le lynchage à Madagascar de trois hommes, dont un Français et un Franco-Italien, une enquête préliminaire pour "meurtre" a été ouverte en France.

Il s'agit pour l'instant d'une enquête de police sur la mort du ressortissant français, Sébastien Judalet, un agent de la RATP de 38 ans. Une information judiciaire sous l'autorité d'un juge d'instruction n'a en revanche pas encore été ouverte.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Sébastien Judalet avait été extrait du bar où il se trouvait, sur l'île de Nosy Be à Madagascar, par une foule en colère. Sans autre forme de procès, il avait été lynché sur place publique, puis brûlé en bord de mer.

Enquête également en cours à Madagascar

Cette enquête devrait permettre d'en savoir plus sur la mort de cette homme, que la population locale tenait avec les deux autres victimes pour responsable du meurtre d'un enfant de 8 ans. Le garçon, porté disparu depuis près de six jours, avait été retrouvé mutilé sur une plage.

Une enquête est également en cours à Madagascar, où les gendarmes malgaches ont arrêté 26 personnes, dont sept dimanche matin.

L. B. et M. T. avec AFP