BFMTV
Afrique

Lynchages à Madagascar: sept nouvelles arrestations

Patrouille de police dans les rues de Hell-Ville, à Nosy Be, vendredi.

Patrouille de police dans les rues de Hell-Ville, à Nosy Be, vendredi. - -

Sept personnes ont été arrêtées dimanche matin, soupçonnées d'avoir pris part au lynchage de trois étrangers jeudi. En tout, 26 personnes ont déjà été arrêtées dans cette affaire.

Les gendarmes malgaches ont annoncé avoir procédé dimanche matin à sept arrestations supplémentaires sur l'île touristique de Nosy Be, où trois hommes ont été lynchés par la foule jeudi. Cette opération porte à 26 le nombre d'interpellations successives à ces crimes.

Les personnes interpellées l'ont été "sur la base de dénonciations", ou parce qu'elles ont été repérées "sur des photos", a indiqué la gendarmerie locale. Les arrestations ont été effectuées à Dar-es-Salam et à Ambatoloaka, les lieux des lynchages, aux domiciles des personnes arrêtées.

Situation calme

Les sept suspects "vont être gardés en attendant et interrogés pour la nécessité de l'enquête jusqu'à ce que le parquet se charge de l'affaire", a en outre indiqué la gendarmerie.

Dimanche matin, la situation restait calme sur l'île, où les forces de l'ordre étaient toujours bien visibles. Loin des scènes d'émeutes et de violence extrême qui se sont produites jeudi.

Trois hommes, dont un Français et un Franco-Italien, avaient été lynchés et leurs corps brûlés par une foule de plusieurs centaines de personnes, qui les tenaient responsables du meurtre d'un enfant de huit ans, et les soupçonnait de trafic d'organes.

M. T. avec AFP