BFMTV
Police-Justice

Lycéenne en fugue : sa mère désemparée lance un appel

Geneviève, la deuxième jeune fille en fugue, refuse de rentrer.

Geneviève, la deuxième jeune fille en fugue, refuse de rentrer. - -

La mère de Geneviève, la lycéenne en fugue depuis le 4 décembre, lance un appel à l'aide aux militants contre le projet de Notre-Dame-des-Landes qui vivent à ses côtés.

La mère de Geneviève, la lycéenne du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, en fugue depuis le 4 décembre, a tenté en vain dimanche de convaincre au téléphone sa fille de 16 ans de rentrer à la maison.

"Elle m'a parlée comme si elle était partie depuis dix minutes", raconte Sylvie Euvrard, mère de Geneviève. La jeune fille a décidé de rester dans la zone de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes avec les opposants au projet, refusant de rentrer à la maison. La veille, c'est dans ce lieu qu'avait été retrouvée sa camarade de fugue, Camille, 17 ans.

"Elle m'a dit "Je suis en bonne santé" comme si elle récitait quelque chose", a relaté la maman, qui dit avoir aussitôt "proposé" à sa fille de "revenir à la maison rejoindre ses sœurs". "Elle m'a dit qu'elle rentrerait, "mais pas pour le moment, car elle a des choses à faire"".

"Je ne peux pas aller la chercher seule"

"Je suis sceptique sur la manière dont je vais pouvoir la récupérer. Elle sait très bien que seule, je ne peux pas aller la chercher le week-end", a indiqué la mère, qui semblait très désemparée, précisant qu'elle avait quatre enfants à charge dont un "petit garçon handicapé".

"Je ne peux pas y aller seule, les parents de Camille se sont fait agresser", a-t-elle rappelé. Les parents de Camille ont effectivement raconté avoir "pris des coups" en allant rechercher leur fille samedi soir sur le site occupé par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

"Je suis étonnée de la mentalité qui règne là-bas. J'ai laissé des affiches la dernière fois que j'y suis allée. Ce sont des adultes, ils pourraient avoir de la compassion", a conclu la mère de Geneviève.

Interrogé par BFMTV, Jacques Louvier, procureur du Puy-en-Velay, n'a pas exclu que la jeune fille pourrait être ramenée par des forces de l'ordre si elle ne revient pas d'elle-même, car selon le Code civil, les enfants mineurs ne peuvent vivre en dehors du domicile parental.