BFMTV
Police-Justice

Londres: une enquête ouverte après l'explosion d'une caméra liée au système anti-pollution

Des véhicules passent devant un panneau indiquant la zone à très faibles émissions (ULEZ) près de Hanger Lane, dans l'ouest de Londres, le 22 juillet 2023.

Des véhicules passent devant un panneau indiquant la zone à très faibles émissions (ULEZ) près de Hanger Lane, dans l'ouest de Londres, le 22 juillet 2023. - JUSTIN TALLIS / AFP

La police antiterroriste britannique dirige l'enquête sur l'explosion qui a détruit une caméra de contrôle dans la zone de Londres ce mercredi 6 décembre où s'applique une taxe sur les véhicules les plus polluants.

À Londres, des caméras installées dans une "zone à faible émission", zone Ulez, contrôlent les plaques d’immatriculation des véhicules afin de vérifier qu'ils ne sont pas considérés comme polluants ou qu'ils ont bien payé une redevance. Une de ces caméras a été détruite dans une explosion ce mercredi 6 décembre. La police antiterroriste britannique dirige une enquête.

"Une enquête criminelle a été lancée par la Metropolitan police sur l'explosion qui s'est produite à Sidcup (sud-est de Londres) la nuit dernière, durant laquelle une caméra Ulez et d'autres biens alentours ont été endommagés", a indiqué la police londonienne dans un communiqué.

"L'incident est traité comme une action délibérée qui a été causée par ce qui ressemble à un engin explosif improvisé (EID) peu sophistiqué", dont les restes ont été retrouvés sur place, a-t-elle ajouté.

Si cet incident n'est pas à ce stade considéré comme terroriste, des officiers spécialisés dans la lutte antiterroriste, experts en engins explosifs, dirigent l'enquête en lien avec les policiers locaux, a précisé la police.

Plusieurs caméras vandalisées ces derniers mois

La zone dite Ulez, où une taxe est appliquée sur les véhicules les plus polluants, a été élargie à tout le Grand Londres fin août, malgré les critiques et réticences d'une partie de la population concernée.

Plusieurs caméras qui contrôlent le système ont déjà été vandalisées ces derniers mois et l'extension de cette zone, portée par le maire de Londres Sadiq Khan, a été jugée responsable de la défaite du Parti travailliste lors d'une élection partielle en juillet.

"Heureusement, personne n'a été blessé (...) mais il est extrêmement inquiétant qu'un engin explosif semble avoir été délibérément placé dans l'espace public", s'est indigné le commandant de la police pour la zone de Bexley, Trevor Lawry, cité dans le communiqué.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion s'est produite vers 18h45 mercredi. "Il semble qu'une caméra Ulez - qui avait été installée sur cette route plus tôt dans la journée - a été coupée vers 17h15. Une explosion s'est produite environ 90 minutes plus tard", a détaillé la police.

Outre la caméra, "des véhicules alentours et un bâtiment résidentiel ont également été endommagés".

J.Bro avec AFP