BFMTV
Royaume-Uni

Londres: déplumé, le sapin de Trafalgar Square envoyé par la Norvège raillé par les internautes

L'arbre de Noël envoyé à Londres a été coupé dans une forêt de Soerkedalen, à Oslo, en Norvège, le 24 novembre 2023.

L'arbre de Noël envoyé à Londres a été coupé dans une forêt de Soerkedalen, à Oslo, en Norvège, le 24 novembre 2023. - CORNELIUS POPPE / NTB / AFP

L'asymétrie du sapin, arrivé à Londres lundi 4 décembre, n'a pourtant été que temporaire, puisque des branches lui ont été greffées pour que l'ensemble retrouve un aspect plus harmonieux.

Comme chaque année, la ville d'Oslo (Norvège) a fait don, d'un sapin de Noël à Londres pour remercier le Royaume-Uni de son aide pendant la Seconde Guerre mondiale. A son arrivée le 4 décembre, le conifère était dépourvu de branches sur une large partie de son flanc droit.

Une particularité qui n'a pas échappé aux habitants, et a été rapidement moquée par les internautes. "Où est l'autre moitié?!", demande ainsi une utilisatrice de X. "Quand est-ce qu'ils nous envoient le reste?", s'interroge un autre. "Cela explique la récession en Norvège", "Ça ressemble vraiment au Brexit" ironisent encore certains commentateurs.

Un sapin ballotté plusieurs jours

L'asymétrie de l'arbre n'a pourtant été que temporaire, puisque des branches lui ont été greffées pour que l'ensemble retrouve un aspect plus harmonieux.

En 2021, les internautes britanniques avaient déjà tourné en dérision l'aspect d'un précédent sapin. "On est entré en guerre avec la Norvège?", raillait l'un, un autre fustigeait "une de ces tours 5G déguisées en arbre" tandis qu'un troisième moquait "un poulet à moitié plumé".

Avant de trôner sur Trafalgar Square, le conifère est ballotté pendant plusieurs jours, de camion en bateau puis de nouveau en camion, passant d'un froid sec nordique à un air marin salé, puis au climat anglais, humide et tempéré. Avec, immanquablement, quelques branches cassées et des épines dévitalisées.

"Une fois, on a reçu des plaintes comme quoi l'arbre ressemblait à un concombre", se souvient le sylviculteur Knut Johansson, chargé de la gestion des forêts municipales.

"Ce n'est pas un arbre Disney"

Pourtant, chaque sapin envoyé traverser la mer du Nord est soigneusement sélectionné et entretenu, avec un trajet aussi court que possible. Et quelques dizaines de branches supplémentaires sont aussi du voyage pour remplumer le tronc à l'arrivée.

Après l'invasion nazie en 1940, le roi Haakon avait trouvé refuge dans la capitale britannique, laquelle est gratifiée en retour, depuis 1947, d'un conifère prélevé dans la ceinture verte d'Oslo.

L'ambassadrice britannique à Oslo balaie régulièrement les moqueries occasionnelles de ses compatriotes.

"Il ne sera pas 100% parfait, mais c'est ce qui le rend si spécial", assure l'ambassadrice britannique à Oslo Jan Thompson.

"L'idée, c'est que ce n'est pas un arbre Disney", souligne encore Jan Thompson. Et d'ajouter: "Noël n'est pas vraiment Noël avant que le sapin soit illuminé sur Trafalgar Square".

E.B. avec AFP