BFMTV
Police-Justice

Les femmes jihadistes françaises, une tendance qui inquiète

Entre 10 et 20 Françaises, pour 250 hommes, se seraient déjà rendues en Syrie (photo d'illustration).

Entre 10 et 20 Françaises, pour 250 hommes, se seraient déjà rendues en Syrie (photo d'illustration). - -

Elles seraient entre 10 et 20 en France et, comme leurs homologues masculins, se seraient radicalisées sur Internet ou à la suite d'une rencontre.

Le phénomène est marginal, mais les services de renseignements le prennent très au sérieux. Selon les autorités, 10 à 20 françaises seraient parties faire le jihad en Syrie, pour environ 250 hommes. La plupart sont âgées de 18 à 28 ans, il y aurait aussi des mineures.

La DCRI enquête notamment sur une jeune femme de 19 ans originaire des Mureaux, dans les Yvelines. Depuis le 7 janvier, celle-ci n'a plus donné signe de vie depuis le 7 janvier. Sa famille craint qu'elle ait suivi son petit ami en Syrie.

A Toulouse, d'où sont originaire deux lycéens récemment récupérés en Turquie, c'est une jeune femme de 20 ans qui est partie pour le jihad.

Souvent cantonnées à des tâches subalternes

Comme les garçons, ces jeunes femmes semblent à chaque fois s'être radicalisées sur Internet ou encore à la suite d'une rencontre. Comme le raconte Fatima, la mère d'une jeune bordelaise partie en Syrie.

Arrivées sur place, elles sont souvent cantonnées à des tâches subalternes, comme le ménage ou la cuisine. Mais il peut arriver qu'elle suivent un entraînement au maniement des armes. Car les femmes ont notamment un avantage opérationnel dans le cadre des attentats kamikaze - on les remarque moins que les hommes.

M. T. avec Cécile Ollivier