BFMTV
Police-Justice

Légion d'honneur à Gérard Depardieu: ces célébrités à qui la distinction a déjà été retirée

Une "procédure disciplinaire" doit être engagée pour retirer sa Légion d'honneur à Gérard Depardieu, visé par des plaintes pour viol et agression sexuelle. L'acteur ne serait pas le premier à perdre cette distinction.

Un cas rare, mais pas une première. Une "procédure disciplinaire" va être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur français Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

Annoncée vendredi, cette procédure est peu fréquente, mais pas inédite. D'autres célébrités du monde de la culture ou de la politique ont déjà été exclues de l'ordre ou se sont vu retirer la distinction.

• Le cycliste Lance Armstrong

Parmi elles, on compte notamment l'ancien cycliste américain Lance Armstrong. Star du Tour du France pendant des années, il remporte sept fois la compétition entre 1999 et 2005.

Mais après des années de soupçons, il avoue en 2013 s'être dopé et il est déchu de tous ses titres sportifs et suspendu à vie. Alors qu'il avait été fait chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur en 2005, il se voit retirer cette distinction en 2014 pour "comportement contraire à l'honneur".

• Le couturier John Galliano

Ancien directeur artistique de la maison Dior, le couturier britannique John Galliano se voit également retirer sa Légion d'honneur par décret du président de la République en 2012.

En cause, des propos antisémites prononcés à deux reprises à l'encontre de clients d'un bar parisien. Filmés et publiés par la presse britannique, ils avaient défrayé la chronique. Cette sortie lui a ensuite valu d'être mis à pied par Dior, puis licencié. Il a aussi été condamné par la justice à 6.000 euros d'amende avec sursis.

• L'ex adjointe de Levallois-Perret Isabelle Balkany

Isabelle Balkany, l'épouse de l'ancien maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany et ancienne première adjointe de la ville des Hauts-de-Seine, s'est vu elle aussi interdire de porter l'insigne en 2021 via décret publié au Journal officiel en 2021.

La décision s'explique par la condamnation d'Isabelle Balkany, et de son mari, en 2020 à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour "une fraude fiscale d'une ampleur exceptionnelle". "J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant pas mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale", a-t-elle ensuite déploré.

Le couple constitue une figure pendant des années de la ville de Levallois-Perret, dont Patrick Balkany a été maire pendant près de 40 ans (de 1983 à 1995, puis de 2001 à 2020) en plus d'être député des Hauts-de-Seine pendant plus de 20 ans. Isabelle Balkany, elle, a été première adjointe de 2001 à 2020.

• Le président syrien Bachar al-Assad

Le dirigeant de la Syrie Bachar al-Assad, qui a succédé à son père Hafez al-Assad, est au pouvoir depuis l'année 2000, tenant le pays d'une main de fer. Il reçoit la Légion d'honneur des mains de Jacques Chirac en 2001, alors qu'il vient d'accéder à la présidence syrienne.

Il décide de rendre sa Légion d'honneur de lui-même en 2018, alors qu'une procédure de retrait, similaire à celle évoquée à l'encontre de Gérard Depardieu, avait été engagée à son encontre pour en demander le retrait.

La Syrie était alors accusée d'avoir utilisé des armes chimiques pour bombarder la zone rebelle de Ghouta. Bachar al-Assad a, lui, décidé de rendre sa distinction après que la France a participé à des frappes contre des sites présentés comme liés au programme d'armement chimique syrien.

• Le producteur américain Harvey Weinstein

Après que le producteur américain a été accusé de viols et d'agressions sexuelles, une affaire qui a été le point de départ au mouvement #MeToo, Emmanuel Macron annonce en 2017 "avoir engagé des démarches" pour que la Légion d'honneur soit retirée à Harvey Weinstein.

Harvey Weinstein arborant la Légion d'honneur après avoir été décore à l'Élysée en 2012.
Harvey Weinstein arborant la Légion d'honneur après avoir été décore à l'Élysée en 2012. © ERIC FEFERBERG / AFP

On ignore cependant où en est la procédure, des années plus tard. Aucune obligation n'existe en effet concernant la publication des procédures disciplinaires de ce type.

Harvey Weinstein avait reçu la distinction après avoir notamment produit le film The Artist, pour lequel Jean Dujardin a reçu l'Oscar du meilleur acteur en 2012.

Depardieu peut-il encore être protégé par le cinéma français?
Depardieu peut-il encore être protégé par le cinéma français?
17:39

La Légion d'honneur compte actuellement 79.000 membres. En moyenne, 2.200 Français et 300 étrangers sont décorés chaque année.

Juliette Desmonceaux