BFMTV
International

Lance Armstrong va perdre ses 7 titres de vainqueur du Tour de France

Lance Armstrong

Lance Armstrong - -

Le cycliste Lance Armstrong va être dépossédé de ses sept titres de vainqueur du Tour de France et sera frappé d'une interdiction à vie de concourir, a annoncé ce vendredi matin l’agence anti-dopage américaine.

Après la gloire, la chute. Lance Armstrong va perdre tous ses titres de vainqueur du Tour de France. L’agence anti-dopage américaine (Usada) vient de prendre cette décision après celle de Lance Armstrong d’abandonner son opposition aux poursuites pour dopage lancées contre lui. Cela signifie que le Texan reconnaît entre les lignes s’être dopé au cours de sa carrière, principalement avec de l’EPO et des stéroïdes. Le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré qu'Armstrong serait dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998, soit 7 victoires du Tour de France entre 1999 et 2005.

« Tout le monde sait qui a gagné ces 7 Tours »

L'ancien cycliste américain considère cependant que l'Usada n'a pas l'autorité de lui retirer ses sept succès consécutifs sur la Grande Boucle, remportés après sa guérison d'un cancer. Sur son site internet, Lance Armstrong avait auparavant annoncé qu'il renonçait à participer à la procédure « partiale et injuste » de l'Usada, qui affirme disposer de preuves de dopage. « Dans la vie de tout homme, il arrive un moment où il doit dire 'assez'. Pour moi, le moment est venu », écrit le Texan dans ce communiqué. « Je sais qui a gagné ces sept Tours, mes équipiers savent qui a gagné ces sept Tours, et tous ceux contre lesquels j'ai couru savent qui a gagné ces sept Tours ».

« Aujourd’hui, je tourne la page »

Lance Armstrong, qui a constamment démenti tout dopage, a transmis sa décision à l'Usada jeudi soir, juste avant l'expiration de la date-butoir, selon le journal The Austin American-Statesman. « Aujourd'hui, je tourne la page. Je n'évoquerai plus cette question, quelles que soient les circonstances », affirme Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour assure avoir toujours couru selon les règles mais se dit désormais persuadé de ne pas pouvoir se défendre au cours de la procédure lancée par l'Usada.

« Cette enquête vise à me nuire »

Travis Tygart, patron de l'Usada, a jugé que cette décision était source d'espoir pour les générations futures. « C'est un jour triste pour nous tous qui aimons le sport et nos héros sportifs », a-t-il réagi dans un communiqué. « C'est un exemple déchirant de la manière dont la culture de la victoire à tout prix, si elle n'est pas contrôlée, supplantera la compétition juste, sûre et honnête, mais pour les athlètes propres, cela constitue un rappel réconfortant du fait que les générations futures peuvent avoir l'espoir de concourir sur un pied d'égalité sans utilisation de produits dopants », ajoute-t-il. Pour Lance Armstrong, l’Usada n’a cherché qu’à lui nuire. « Depuis le début, cette enquête ne vise pas à établir la vérité ou à rendre le cyclisme propre mais à me nuire à tout prix », accuse Lance Armstrong.

Des témoignages accablants d’anciens coéquipiers

L'Usada a officiellement accusé Lance Armstrong de dopage en juin. Cinq autres cyclistes sont accusés de complot avec lui pour dissimuler des pratiques dopantes durant 14 ans. Dans une lettre adressée à Lance Armstrong et publiée par le Washington Post, l'Usada affirmé en juin qu'elle disposait d'échantillons sanguins datant de 2009 et 2010 et dont le contenu « correspond pleinement » à des pratiques dopantes. Ele ajoute qu'elle dispose du témoignage de plusieurs anciens équipiers de Lance Armstrong, qui certifieront que ce dernier s'est dopé de 1999 à 2005. Les avocats du Texan accusent l'Usada d'avoir obtenu ces témoignages sous la menace et ils contestent la compétence de l'agence.
En février, le ministère américain de la Justice a refermé une enquête censée déterminer si Lance Armstrong et ses équipiers avaient ou non trompé le sponsor de leur équipe, l'US Postal, par le biais d'un programme secret de dopage.

Palmarès de Lance Armstrong|||

- Victoires dans les courses par étapes :

Tour de France 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 et 2005

Tour de Suisse 2001, Dauphiné Libéré 2002 et 2003

Tour du Luxembourg 1998, Midi Libre 2002

Tour de France: 11 participations, 7 victoires. 22 victoires d'étape individuelles.

- Victoires dans les courses d'un jour :

Championnat du monde 1993 (à Oslo)

Championnat des Etats-Unis 1993

Clasica San Sebastian 1995, Flèche Wallonne 1996

Equipes : Motorola (août 1992 à 1996), Cofidis (1997), US Postal (1998 à 2004), Discovery Channel (2005), Astana (2009), RadioShack (2010)

La Rédaction avec agences