BFMTV
Police-Justice

"Le trancher comme Samuel Paty": un lycéen de Gironde devant la justice pour avoir menacé un professeur

Le lycée Les Iris à Lormont, en Gironde

Le lycée Les Iris à Lormont, en Gironde - Google Maps

L'homme de 18 ans, scolarisé à Lormont, a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès début avril.

Un lycéen âgé de 18 ans, scolarisé au lycée Les Iris, à Lormont (Gironde), est passé devant le juge vendredi, en comparution immédiate, pour avoir menacé de mort un de ses professeurs, a rapporté France Info.

Il est jugé pour lui avoir déclaré: "je vais venir un jour avec une cagoule, un opinel et je vais le trancher comme Samuel Paty", en référence au professeur égorgé en 2020 par un homme radicalisé.

Le lycéen s'en est pris à deux reprises à l'enseignant, d'après Sud-Ouest. Il l'aurait d'abord injurié le 26 janvier, avant de lancer sa menace de mort le 20 février. Un signalement a été fait par le chef d'établissement et le lycéen a été arrêté dès le jeudi 23 février.

Cette affaire intervient alors que mercredi, un élève a poignardé à mort sa professeure d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Il a été mis en examen vendredi pour assassinat et placé en détention provisoire.

Placé sous contrôle judiciaire

Déféré vendredi, l'adolescent girondin est lui passé en comparution immédiate mais a demandé et obtenu un délai pour préparer sa défense. Le procès devrait avoir lieu le 6 avril prochain. Il a toutefois été placé sous contrôle judiciaire et a interdiction de se rendre à Lormont, d’entrer en contact avec son professeur ou les témoins du dossier, écrit Sud-Ouest.

La rectrice a déclaré à France Bleu Gironde qu'une "mesure conservatoire immédiate" avait été prise à l'encontre de l'adolescent "en attendant les résultats de l’enquête. Par ailleurs, une mesure disciplinaire s’en suivra". D'après le média, cela signifie que l'accès à l'établissement scolaire lui est pour le moment interdit.

Le lycéen était inconnu des services de police, et aucune arme n'a été retrouvée chez lui.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV