BFMTV
Police-Justice

Journalistes français ex-otages en Syrie: Mehdi Nemmouche mis en examen à Paris

Medhi Nemmouche est suspecté d'avoir été l'un des geôliers des quatre journalistes français détenus en Syrie entre juin 2013 et avril 2014

Medhi Nemmouche est suspecté d'avoir été l'un des geôliers des quatre journalistes français détenus en Syrie entre juin 2013 et avril 2014 - STR / AFP

Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du Musée juif à Bruxelles, a été mis en examen mercredi à Paris dans l'enquête sur les quatre journalistes français otages en Syrie en 2013-2014, soupçonné d'avoir été l'un de leurs geôliers.

Mehdi Nemmouche, l'auteur présumé de l'attaque du Musée juif à Bruxelles le 24 mai 2014 au cours de laquelle quatre personnes ont été tuées, est transféré de la Belgique vers la France ce mercredi, a confirmé le parquet fédéral belge à BFMTV. 

Le jihadiste a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste" dans l'enquête sur l'enlèvement et la séquestration des quatre journalistes français Nicolas Hénin, Edouard Elias, Didier François et Pierre Torres entre juin 2013 et avril 2014. Il est soupçonné d'avoir été l'un de leurs geôliers. Les quatre ex-otages l'avaient identifié grâce à des photos après son arrestation à Marseille, fin mai.

Le rendez-vous a duré une dizaine de minutes dans le bureau du magistrat et Medhi Nemmouche n'a fait "aucune déclaration" au cours de cette comparution.

Escorté par le GIGN

Le Français de 32 ans est parti mercredi matin de Belgique pour la France, à la demande de la justice française, et doit revenir en Belgique dans la soirée pour y être à nouveau incarcéré. Son transfert est réalisé sous haute surveillance par le GIGN.

Mehdi Nemmouche va passer dans la journée devant un juge d'instruction pour répondre à un interrogatoire de première comparution, à l'issue duquel il devrait être mis en examen. Pour cette première comparution, il semble fort probable que l'homme gardera le silence.

Céline Penicaud avec Alexandra Gonzalez