BFMTV
Police-Justice

JO de Paris 2024: les images du Raid en plein exercice de simulation d'attentat sur un bateau

À quatre mois du lancement des Jeux olympiques de Paris 2024, l'une des unités d'élite de la police a réalisé ce jeudi 21 mars un exercice de simulation d'attentat sur un bateau parisien sur la Seine.

L'heure des répétitions. Alors que le début des Jeux olympiques de Paris 2024 approche, le RAID, cette unité d'élite de la police nationale française, a réalisé jeudi 21 mars un exercice de simulation d'attentat sur un bateau sur la Seine, à Paris, auquel BFMTV a pu assister.

Deux scénarios ont été répétés par les forces de police dans le cas d'une hypothétique attaque pendant cet événement. Pour le premier, le RAID est alerté qu'un homme armé vient d'être aperçu à bord d'un bateau parisien, rempli de touristes. Immédiatement, une unité se projette sur le bateau et monte à bord.

Pour le deuxième, le RAID est alerté qu'une tuerie est en cours à bord du bateau, et au moins trois personnes hostiles ont été repérées. De même, l'unité arrive et monte à bord.

Familiariser les agents aux interventions subaquatiques

Dans les deux situations, l'objectif pour les agents est de sécuriser les passagers, de vérifier la véracité de la menace et, le cas échéant, d'y mettre fin et d'interpeller le ou les assaillants. Si l'interpellation n'est pas possible, ils doivent alors tenter de le ou les neutraliser.

Un agent du RAID lors d'un exercice de simulation d'attentat sur un bateau mouche à Paris, quatre mois avant le début des JO, le 21 mars 2024
Un agent du RAID lors d'un exercice de simulation d'attentat sur un bateau mouche à Paris, quatre mois avant le début des JO, le 21 mars 2024 © Police nationale

Cet exercice s'inscrit dans la préparation à la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de la cérémonie d'ouverture, mais il n'est pas inédit. En effet, plusieurs fois par an, hors Jeux Olympiques, le RAID mène des exercices avec assaut sur un bateau.

Le but de ces exercices est que tous les opérateurs RAID, c'est-à-dire les agents qui interviennent sur le terrain, soient familiarisés avec les interventions en milieu nautique, et pas uniquement ceux qui possèdent les compétences "subaquatiques".

Des images d'un exerice de simulation d'attentat sur un bateau mouche par le Raid à près de 4 mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine
Des images d'un exerice de simulation d'attentat sur un bateau mouche par le Raid à près de 4 mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine © BFMTV / Police nationale

Pour la cérémonie d'ouverture, prévue le 26 juillet prochain, les trois forces d'intervention seront mobilisées sur des compétences différentes: le RAID pour la compétence maritime sur la Seine, le GIGN pour la compétence aérienne, la BRI pour la compétence pédestre.

Au-delà des interventions, si l'actualité le nécessite, le RAID va également être mobilisé en amont de la cérémonie d'ouverture pour "dépolluer" une partie de la Seine sur un tronçon, c'est-à-dire que des plongeurs vont devoir inspecter les fonds vaseux et s'assurer qu'il n'y a rien de dangereux (explosifs, munitions, etc.). Pour cette mission, il y aura des plongeurs du RAID, mais aussi des CRS, des démineurs de la Sécurité civile, des policiers de la brigade fluviale et des militaires.

Alexandra Gonzalez