BFM Alsace
Alsace

Strasbourg: 500 personnes ont pris part à un vaste exercice attentat organisé à l'université

L'université de Strasbourg a accueilli ce mercredi 25 octobre un exercice grandeur nature de secours après un faux attentat. 500 personnes ont participé à cette simulation.

Un vaste exercice de simulation d'un attentat s'est déroulé ce mercredi 25 octobre au sein de l'université de Strasbourg. Dans ce scénario, un individu armé s'est introduit au sein du campus pour tuer plusieurs personnes avant de se suicider.

Une centaine de figurants

Pour les services de l'État, il s'agit d'entraîner les différents acteurs des forces de l'ordre et des secours au plan "Novi" pour "nombreuses victimes". Au total, 500 personnes ont pris part à cet exercice dont plus d'une centaine de figurants pour se mettre dans la peau des blessés.

Il s'agit d'étudier la réponse et la coordination entre chaque acteur pour permettre la prise en charge des victimes selon leur degré de blessures. Un débriefing sera organisé prochainement par la préfecture afin de voir les points d'amélioration à la suite de cette journée.

Cet exercice était prévu et imaginé avant que la France ne relève au maximum le niveau d'alerte du plan Vigipirate contre les attentats depuis l'assassinat le 13 octobre de l'enseignant Dominique Bernard dans son lycée à Arras (Pas-de-Calais).

Pour éviter de semer la panique dans le secteur, l'université a été fermée en partie l'après-midi et les autorités ont pris soin de stopper la circulation automobile dans le secteur.

Tanguy de Lanlay avec Amaury Tremblay