BFMTV
Police-Justice

"Je voulais arrêter mon mandat": un maire de Charente-Maritime violemment agressé témoigne

Jean-Luc Algay, maire de L’Houmeau, une commune voisine de La Rochelle, a été agressé avec une grande violence ce samedi par des gens du voyage après les avoir empêché de s’installer sur le stade municipal.

Jean-Luc Algay est traumatisé par son agression. Il est 13 heures, ce samedi, lorsque des gens du voyage commencent à pénétrer sur le stade municipal de la commune de L'Houmeau, une commune voisine de La Rochelle dont il est maire, pour installer leurs caravanes.

Prévenu de l'intrusion, il se rend sur les lieux et constate qu'un poteau a été démonté pour accéder au lieu. "Quand je suis arrivé, il y avait une caravane avec un fourgon, installés", explique-t-il à BFMTV. Le sexagénaire explique qu'un "gaillard de trente ans" l'aurait alors violenté.

"J'ai perdu la respiration"

"Tout d'un coup, quelqu'un de très fort m'a enserré par derrière, m'a tenu par la tête, par la bouche - j'avais du mal à respirer - et puis par le corps parce que je me débattais fortement", raconte le maire.

"Et après, il m'a lâché fort sur [la voiture] qui était derrière, j'ai perdu la respiration, j'étais bloqué, je suis tombé", détaille-t-il. Pendant ce temps, des proches des agresseurs le film et semblent se féciliter que le maire soit "par terre", "comme si j'étais une proie", se rappelle la victime.

Interrogé sur ce qu'il pu pensé durant ce moment particulièrement violent, Jean-Luc Algay doit s'écarter un temps, submergé par l'émotion, avant de répondre: "On pense à la famille, au petit-fils... on pense à beaucoup de choses (...) Comment ça va se terminer? Parce qu'avec autant de gens violents autour de vous, c'est compliqué".

"Même aux urgences, je voulais arrêter mon mandat", explique-t-il.

Enquête ouverte

Blessé aux côtes, le maire s'est vu prescrire une interruption volontaire de travail de douze jours. Selon son récit, les agresseurs ont alors pris peur et sont partis avant l'arrivée de la gendarmerie, mais des riverains auraient filmé toute la scène.

Jean-Luc Algay a porté plainte dimanche auprès de la gendarmerie. Une enquête en flagrance a été ouverte pour retrouver l'agresseur, selon une information obtenue par BFMTV ce lundi auprès du parquet, confirmant une information de Sud-Ouest.

Glenn Gillet