BFMTV
Police-Justice

"Je pressens que Mehdi Nemmouche parlera", déclare son avocat

Maître Francis Vuillemin, avocat de Mehdi Nemmouche, transféré ce mercredi à Paris, est intervenu sur notre antenne ce mercredi soir. Plus tôt, Mehdi Nemmouche, auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles en 2014 et soupçonné d'avoir séquestré des journalistes en Syrie, a gardé le silence devant la justice. Mais son défenseur en est persuadé: il s'exprimera.

Mehdi Nemmouche est soupçonné d'être l'auteur de la tuerie dans le musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014. Mais c'est pour un autre dossier qu'il a été transféré à Paris ce mercredi: il est mis en examen pour enlèvement et séquestration, entre juin 2013 et avril 2014, de quatre journalistes français en Syrie. Présenté à la justice française, il a gardé le silence. Rien d'anormal, pour son avocat maître Francis Vuillemin, qui a expliqué ce mercredi soir sur notre antenne qu'il le lui avait même conseillé: 

"C’est une attitude tout à fait classique dans un dossier pénal où une personne est mise en examen. L’interrogatoire de comparution en réalité est quelque chose de très formel où on demande à la personne si elle veut garder le silence, faire une déclaration ou répondre à des questions et dans 99% des dossiers, les personnes refusent de répondre aux questions. Ce qui fut le cas de Mehdi Nemmouche aujourd’hui comme dans n’importe quel autre dossier sur mes conseils parce que tout simplement nous ne connaissons pas, à ce stade de l’instruction initiale après sa mise en examen, le dossier."

"Rester silencieux va être difficile pour lui"

Le pénaliste a poursuivi: "L’accès au dossier nous l’avons à partir d’aujourd’hui. Dans les semaines qui viennent, il fera donc l’objet d’une nouvelle convocation pour répondre à des questions." "D’ailleurs, aujourd’hui, le juge d’instruction n’avait prévu de poser aucune question", a-t-il assuré. L'ombre de Salah Abdeslam, l'un des tueurs du 13-Novembre qui refuse absolument de coopérer avec la justice, plane au-dessus de ce mutisme. Mais Francis Vuillemin invite à l'optimisme: "Je pense que par la suite, je ne serai pas étonné qu’il parle, qu’il ait envie de s’exprimer, peut-être pas pour dire ce que les gens ou la justice ont envie d’entendre, mais en tous cas pour s’exprimer sur le contenu de son dossier."

L'ancien défenseur de Maurice Papon et du terroriste Carlos s'est dit convaincu que le profil de son client tranchait avec celui de Salah Abdeslam et d'autres jihadistes: "Je pressens que c’est quelqu’un qui s’intéressera à son dossier et qui pourra avoir envie de parler. Pourquoi? Parce que visiblement c’est quelqu’un qui est doté d’une certaine intelligence, d’une culture étonnante et qu’il est structuré intellectuellement. Donc rester silencieux va être difficile pour lui." Francis Vuillemin a tout de même tempéré son propos peu après: "Peut-être que s’il m’entend, ou me lit, il se dira que je m’avance beaucoup en disant qu’il parlera. Mais je pressens, et c’est son intérêt, qui s’exprimera en tous cas dans le dossier français."

Robin Verner